Tous les articles de la catégorie Athlétisme

Jacques Wullschleger
écrit le 07.11.2017 dans Athlétisme


François Aumas, ancien athlète, 400m haies

François Aumas, en avance sur son époque et bien avec son temps. Au fil de la conversation, des souvenirs lui reviennent, des noms prennent place, des chronos resurgissent; les plus importants. François Aumas était un grand spécialiste du 400m haies et ses 49"92 réalisées il y a 43 ans (le 16 août 1974), énormes. Quand on lui dit qu'il était un athlète de la discipline en avance sur son époque, il répond, son humilité gênée, un café de midi fumant devant lui: "Non, vous êtes gentil de dire ça, je ne pense pas." Puis: "À l'époque, les camps d'entraînement n'existaient pas. Alors oui, si on part de ce constat, si on regarde ou on compare ce qui se fait aujourd'hui, c'était un super chrono."Dans sa serre intime, le Genevois se murmure qu'il aurait bien aimé s'entraîner différemment, bénéficier des infrastructures d'aujourd'hui, modernes, qui facilitent tout ou presque. Il aurait pu courir encore plus rapidement et chatouillé des sommets. Il s'offre ce rêve intérieur mérité, indémodable.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 22.08.2017 dans Athlétisme


Lea Sprunger, athlète, 400m haies et organisatrice de la Romande Energie Run (10 septembre 2017)

Lea Sprunger: "Quatre centièmes ? C'est rien..." La saison de Lea Sprunger n'est pas terminée. A son menu, il y a encore deux 400m haies : le premier à Zurich (Weltklasse), et le second, le plus important, à Bruxelles le 1er septembre. Là, elle disputera la finale de la Diamond League, pour laquelle elle a obtenu son ticket, marque ô combien logique compte tenu de sa saison, la plus belle sur les obstacles (7e au classement après deux courses estampillées DL. A Zürich, le 400m haies ne le sera pas.)


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 27.12.2016 dans Athlétisme


Ludivine Dufour, athlète

Ludivine Dufour : «Je suis une amoureuse de la vie.» Ludivine Dufour Bocion est une jeune femme étonnante. Une sportive tout-terrain et accomplie. Parce qu’elle est organisée - vu ses activités multiples, il vaut mieux l’être -, il n’y a pas de stress chez elle où alors il est invisible ; caché derrière sa personnalité, belle et attachante, affirmée. La citoyenne de La Vallée de Joux est une compétitrice.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 29.11.2016 dans Athlétisme


Jean-Louis Bottani, grand dirigeant, patron de la course de l’Escalade.

«Parfois, je me dis : cool Bottani, cool !…». Au terme de l’entrevue, qui a duré trois heures au lieu d’une, rencontre merveilleuse, riche, introspective, Jean-Louis Bottani, entrepreneur dans l’âme, homme d’éthique, toujours à la recherche de l’excellence «Mais existe-t-elle ?», s’interroge-t-il. D’abord dans la finance puis, étrangement dans l’immobilier. Il avait été convaincu par les arguments de son interlocuteur empressé, qui l’avait relancé. «J’ai acheté un fond de placement immobilier. Voulez-vous le reprendre, le développer ?» C’était quitter un monde connu, voulu, pour un autre inconnu et mystérieux. «J’avais 30 ans, je me suis hasardé, je me suis dit: qu’est-ce que je tu risques ? A Lausanne, j’ai suivi des cours pour l’obtention de la maîtrise fédérale de régisseur et courtier immobilier, que j’ai.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 22.11.2016 dans Athlétisme


Joëlle Golay, ancienne athlète

Joëlle Golay : un oiseau de nuit avec un cocon. Le 10 octobre dernier, Joëlle Golay annonçait, qu’elle rangeait ses pointes, après dix années vécues au plus haut niveau. «Ça paraît loin, pourtant, ce deuil sportif n’est pas encore fait», dit-elle, un mois plus tard ; presque un aveu dans son discours riche, passionné où les mots s’additionnent rapidement comme lorsqu’elle courait sur une piste à l’affût d’un chrono, à la recherche d’une limite exigée, jamais improbable, voire jamais  inatteignable, pour pouvoir participer à un événement majeur.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 20.09.2016 dans Athlétisme


Eticha Tesfaye, ancien marathonien

Eticha Tesfaye : papa et maman, à la fois. Sur son passeport suisse, qu’il a obtenu en 2011 après de très nombreuses demandes, voire interventions, il est Eticha Tesfaye. En Ethiopie - il est un Oromo -, son nom est Tesfaye Eticha. L’inversion est culturelle.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 23.02.2016 dans Athlétisme


Werner Günthör, ancien grand athlète

Werner Günthör est né pour le lancer du poids. Il a la modestie des grands. On ne parle pas de sa taille (2m) mais de l’homme, de son formidable palmarès qu’il a construit avec un poids, lourd mais petit, seulement en apparence, dans sa main ferme et costaude. Werner Günthör est né pour le lancer du poids ; et pas l’inverse. Il rappelle en préambule : «J’ai commencé avec le javelot, c’était en Allemagne. Un jour, un entraîneur a dit que je pouvais lancer loin, que j’avais des possibilités, mais pas avec un javelot. »


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 19.01.2016 dans Athlétisme


Laurent Meuwly, entraîneur athlétisme

Laurent Meuwly : «Au quotidien, j’ai des challenges et ça me correspond.» A priori, quand vous faites face à Laurent Meuwly, vous le voyez travailler, quand il arrive que vous le fréquentiez souvent dans le cadre professionnel, il donne, à chaque fois, l’impression que tout paraît simple. Chez lui, il n’y a pas un trait qui se déforme, offrant une maîtrise totale dans tout. Ces signes extérieurs, de richesses personnalisées ou naturellement linéaires sont-ils trompeurs ? «Je suis assez calme», dit-il. «Le sport de haut niveau, poursuit-il, m’a appris à gérer les émotions. J’essaie le plus possible de garder les doutes en moi, de ne pas les faire ressentir à l’extérieur, les montrer, pour ne pas provoquer du négatif chez les autres.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 08.12.2015 dans Athlétisme


Magali Di Marco Messmer, ancienne grande triathlète

«Quand je nageais, je m’appelais Chopard». Elle a d’abord pratiqué la natation durant une dizaine d’années ; à La Chaux-de-Fonds, ville où elle est née, puis à Genève, dans ses belles installations. «Quand j’ai remporté le titre de championne de Suisse du 400 m quatre nages, je m’appelais Magali Chopard», rappelle-t-elle. En 2000, en Australie, aux JO de Sydney, c’est Magali Messmer qui en terminant 3e du premier triathlon de l’histoire des Jeux, scella son nom et sa notoriété dans du bronze.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 05.01.2015 dans Athlétisme


Laurent Clerc, ancien athlète

Un policier moitié-moitié et le bar à fondue

Quand, en 2009, il acquit un bien immobilier à Cerniat, en face de Charmey, Laurent Clerc ne savait pas qu’il tomberait en amour pour la Gruyère. «Le but, raconte-t-il, c’était de pouvoir se ressourcer, être en famille, respirer l’air pur de l’endroit.» Au fil du temps, il a sympathisé avec des agriculteurs. Un jour, beaucoup plus tard, l’un d’eux (Vincent Andrey) lui dit : « Laurent, je vais faire du fromage d’alpage, ça te dit de venir voir ? » C’était en 2013. «Je lui ai répondu : je veux être là quand tu fais ça. »


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger (62 ans) a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures»)dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: