Tous les articles de la catégorie Sports collectifs

Jacques Wullschleger
écrit le 09.07.2018 dans Sports collectifs


Serge Ribordy, ancien footballeur et chanteur

Il chante la vie et enchante. Il n'est pas du genre, Serge Ribordy, 62 ans, conteur et acteur vivant bien dans son époque à faire des pas de côté pour comprendre le monde, mieux l'apprivoiser. Où qu'il atterrisse, il se sent bien, à l'aise. Ses discours sont alertes, sensibles, sentent une grande expérience, née à Genève, alimentée dans le monde sillonné, renforcée en Asie, au Japon, pays du soleil levant où il a vécu une année. Inoubliable. "Là, ma vie a été intense et magnifique", dit-il le regard brillant, reconnaissant. "A Kanazawa, tout le monde m'a aidé. Dans l'équipe, j'étais le seul étranger. On m'a invité partout. On m'a fourni une voiture. Je n'ai pas gagné d'argent mais socialement, tout ce que j'ai vécu là-bas, m'a enrichi. Depuis, le club est devenu pro." À l'ombre de la "Petite Vendée", il ajoute: "J'ai marqué un certain nombre de buts dont un de la tête. C'était si rare que j'en inscrive un du chef, que je m'en rappelle, comme si c'était hier. Bon, j'avais profité de la petite taille des Japonais..." Il rit, Serge Ribordy, de bon cœur.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 27.03.2018 dans Sports collectifs


Denis Roubaty, ancien basketteur international

Denis Roubaty: un paresseux qui a remarquablement réussi. Sur la fin, alors que la neige tombe sur la ville de Lausanne, il avoue, cultivant le paradoxe de ce qu'est sa vie, toute en intensité : "A la base, je suis quelqu'un de paresseux. Je dois me pousser, me faire violence pour entreprendre des choses." Comme l'heure est aux confidences, sans tache de regret, Denis Roubaty ajoute, portant un regard sur la rue blanchie: "Si je ne l'avais pas été, j'aurais été meilleur dans plein de choses. Mais tout ce que j'ai fais, je l'ai bien fait." Avec profondeur et passion. "J'essaye d'inculquer ça à mes enfants, dans une famille, un des rôles très important, c'est la transmission; de choisir une voie, ou plusieurs et quand elle est trouvée, déterminée, c'est d'y aller à fond, de la vivre pleinement."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 20.03.2018 dans Sports collectifs


Erich Hänzi, ancien footballeur, toujours aux YB de Berne

Erich Hänzi vit dans la beauté de l'harmonie. Erich Hänzi, 52 ans, vit en harmonie, avec son entourage, avec les jeunes joueurs qu'il côtoie et qu'il écoute, distillant son grand savoir, avec bienveillance. On imagine qu'il est, pour eux, un grand frère, à qui on peut faire confiance et se confier, aussi. Il veille sur eux et porte un regard attentif sur leur personnalité, leur mentalité. Erich Hänzi ne lutte pas contre les mots fragiles, il explique, les informe et les met en garde contre tout élément(s) extérieur(s) qui pourrait les nuire aujourd'hui ou demain. "Je m'occupe des meilleurs talents -M15 jusqu'aux M18- et du plan de carrière pour chacun d'eux (dès 15 ans, apprentissage et foot). Les entraînements sont individuels. Avec analyses et vidéos. Mon intérêt, souligne Erich Hänzi, c'est qu'ils jouent en 1ère  équipe. Aujourd'hui, Bertone, Aebischer et Wüthrich en font partie. Ils ont été M12 et les voilà en Super League." Ils sont les exemples du club. À suivre.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 23.01.2018 dans Sports collectifs


Pierre-André Leuenberger, ancien volleyeur et Président du LUC

"J'ai du bol. La chance, je dois lui plaire." Pierre-André Leuenberger, 62 ans et gaucher naturel, est en accord avec lui-même. Sa trajectoire de vie et ses multiples contours bien esquissés est riche. Elle a été dessinée par des rencontres naturelles, parfois voisines, conviviales et surtout déterminantes. "Je suis Taureau, c'est mon signe zodiacal et j'aime le dire. Mais un taureau avec les pieds sur terre et assez pragmatique." Pragmatisme : de tout temps, l'actuel président du LUC (Lausanne Université Club) s'est adapté à la réalité, a toujours préféré la pratique aux théories, foireuses ou pas. Il est dans l'action. Un homme qui vit au pluriel avec elle.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 09.01.2018 dans Sports collectifs


Daniel Guillemin, ancien footballeur, Président de la LRF

Daniel Guillemin: "Au lieu d'aller à la plage, j'allais sur les chantiers." Ses mots sont précis, parfois il les cherche. Daniel Guillemin, 53 ans, ne lutte pas contre les mots fragiles mais il veut que son discours soit compris, que ses pensées positives soient transmises le plus clairement possible. Dans son bureau, il adopte une pose relax. Il est dans le plaisir et le mot plaisir est maître chez lui; un maître-mot cultivé, qui l'a suivi partout, tout au long de son parcours; que ce soit sur un terrain de foot, de jeu, ou ailleurs. Un chemin qu'il a tracé, qui est loin d'être abouti.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 03.01.2018 dans Sports collectifs


Grégoire Furrer, ancien footballeur et patron du Montreux Comedy Festival

Grégoire Furrer et l'amour foot de l'humour. Sa maman, qui était directrice d'école, a toujours pensé que son fils, Grégoire, était fait pour le spectacle. Une intuition de mère, attentive à certains détails, à la façon d'être, de se comporter qui ne trompent pas toujours; affaire de sensations, aussi.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 26.12.2017 dans Sports collectifs


Jean-François Henry, ancien footballeur et inventeur

Jean-François Henry: après le Foot-Tennis, le Soccer Rebond. Au début des années 2000, Jean-François Henry a inventé le foot-tennis, entendez par là la mise à disposition du filet et des deux poteaux auxquels il est relié pour que cette activité puisse se dérouler. Elle permet de travailler la technique. Le succès de cette création a connu un boum extraordinaire. "Mes premières livraisons datent de 17 ans et ça dure encore." Il a touché les grands clubs du continent, de nombreuses équipes nationales (la France et l'Espagne, la Suisse, le Danemark, le Togo) pour ne parler que d'elles. L'UEFA et la FIFA se sont aussi manifestées et des grands joueurs, Zidane et Thierry Henry (entre autres) lui ont fait savoir tout le bien qu'ils pensaient du matériel. Des classeurs, soigneusement tenus, contiennent un grand nombre de lettres de remerciements et de photos signées. Une reconnaissance et un trésor de vie sans prix pour Jean-François Henry. Le coût d'un "Football-Tennis"? "Frs 380.-,  c'est toujours le même. Depuis 17 ans, il n'a pas augmenté. Oui, je suis sympa."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 19.12.2017 dans Sports collectifs


Yves Débonnaire, ancien footballeur

Yves Débonnaire: un homme généreux qui aime transmettre. Il y a la passion selon Saint Matthieu, il y a celles selon Saint-Jean et Saint-Marc. Il en existe une autre, de passion, celle selon Saint-Yves, Débonnaire pour le sport, surtout  pour le foot, dont il est un serviteur. Le Veveysan apprécie, également le basketball et le rugby, auxquels il se réfère fréquemment pour parler des règles les régissants et de leurs aspects fondamentaux, du fair-play et du respect des lois. Du jeu, et de certains éléments qui passent avant le résultat.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 05.12.2017 dans Sports collectifs


Sébastien Zambaz, ancien footballeur

"Quand je suis arrivé à Fribourg, je ne savais pas où était la gare...". Il regarde son interlocuteur droit dans les yeux et ne lâche pas sa prise. Dans son discours comme lorsqu'il écoute. Footballeur - il a joué jusqu'à 42 ans -Sébastien Zambaz était tout aussi concentré, pugnace avec comme autre ami un ballon, son outil de travail. Sur un terrain c'était un grand travailleur, un gagneur, tout le temps. N'est-il pas un Valaisan pur souche?


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 03.10.2017 dans Sports collectifs


Bertrand Duboux, journaliste de sport et auteur de livres

Bertrand Duboux : le divin Zorro des vignerons de Lavaux. Il est journaliste de sport (à la retraite) et sportif, parce qu'il pratique la boxe et le vélo, pour son équilibre, son bien-être. Durant 30 ans, Bertrand Duboux a œuvré au département des sports de la TSR, aujourd'hui RTS, "faisant" vivre le cyclisme, entre autres, avec une passion souvent débordante.


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger  a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures») dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: