Tous les articles de la catégorie Sports de cible

Jacques Wullschleger
écrit le 10.10.2017 dans Sports de cible


Irène Dufaux, ancienne championne de tir

Irène Dufaux : une ancienne nurse dans une armurerie. Elle n'a pas le même palmarès que son mari, Pierre-Alain Dufaux (deux JO, 1984 et 1988), 2e à des Mondiaux, champion et vice-champion d'Europe, notamment). Non, il ne s'agit pas d'une question de talent mais bien "Parce que j'ai tiré moins longtemps que lui", précise son épouse Irène, rencontrée chez "Freesport" P.-A. Dufaux, S.A, à Granges-Paccot (armurerie familiale).


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 31.01.2017 dans Sports de cible


Michel Boulaz, champion de billard

Michel Boulaz : «La magie existe dans mon métier et au billard.» La carrière professionnelle de Michel Boulaz est droite.  Elle n’est pas comme les boules qu’il vise,  qui ont des variations énigmatiques pour le commun des mortels, qui voyagent sur un tapis, avec réussite ou pas. «Avec l’école, se souvient-il, nous avions rendu visite à un des commerçants du quartier, M. Python, un boulanger-pâtissier de l’Avenue de Cour, à Lausanne. Cette visite m’avait captivé. J’avais trouvé magique le fait de transformer la farine, l’eau, le beurre pour en faire une crêpe. Je me suis dit que ça sera un jour mon métier, boulanger-pâtissier.» Environ un an après, Michel Boulaz effectua un stage de 2-3 jours chez M. Python ; puis un apprentissage, au même endroit. Ensuite, il partit travailler dans le canton de Vaud.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 06.09.2016 dans Sports de cible


Annik Marguet, championne de tir

«Enfant, j’étais nulle en sport», dit Annik Marguet, rencontrée à Villars-sur-Glâne, dans un  café-restaurant, qui s’appelle «Le Refuge». «J’étais un peu en surpoids, incapable de maîtriser cette activité et de me montrer à la hauteur de mes camarades comme cela m’était imposé.» Comme pour   défier ou conjurer cette loi de la nature, elle a développé la culture de la gagne, de la compétition.  Cela étant, quelque chose nous dit qu’elle avait déjà ça en elle, atouts révélateurs de sa déjà forte personnalité affirmée de manière précoce, cultures multiples n’attendant plus que le moment de s’exprimer. «La géo, l’histoire et les maths, j’aimais bien. Mais pas le sport.» 

Elle est étonnante, Annik Marguet : frêle et forte à la fois, sensible mais qui en a une dans son viseur, point de mire de son sport, déterminée dans la gagne mais à hautement l’écoute de son corps, de ses sensations.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 27.10.2015 dans Sports de cible


Nathalie Dielen, tir à l’arc

«Je suis toujours à la recherche de la perfection ». Quand elle fréquentait le collège de l’Elysée à Lausanne, Nathalie Dielen regardait souvent par les fenêtres, aimait voir les écureuils se balader, chercher de quoi se nourrir, grimper aux arbres avec une rapidité folle, parfois affolés; d’où, pour la Lausannoise quelques petites déconvenues lors de certains travaux. « J’étais une rêveuse», admet-elle, souriante. Elle l’est un peu restée, notant des choses, histoire par exemple, de ne pas les oublier.


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger (62 ans) a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures»)dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: