Tous les articles de la catégorie Sports de glace

Philippe Bonzon, ancien hockeyeur, actuel co-président du Villars HC

Philippe Bonzon : «Je suis libéral, je resterai libéral…» Philippe Bonzon est un passionné d’histoire, plus spécialement de l’histoire romaine et celle d’Egypte. «L’histoire me ramène à la réalité des choses. L’homme n’en a pas tiré des leçons. Aujourd’hui encore, je ne comprends pas pourquoi. L’homme oublie vite, nous répétons les mêmes erreurs.»  

Dans sa bibliothèque, il possède l’histoire romaine, en français et en  latin. Il cite Tite Live (Titus  Livius en latin) historien de la Rome antique, né à Padoue en 59 avant J.-C., et mort en 17 après J.-C. «Comme métier, je voulais être archéologue mais mon père m’avait dit que c’était un métier de crève la faim. Il me voyait comme mécanicien sur camion. Avec son frère, mon père avait une entreprise de transports. Ceci explique peut-être cela. Chez Zwahlen & Mayr, j’ai effectué mon apprentissage. J’étais dessinateur en construction métallique et ça me plaisait beaucoup plus.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 27.09.2016 dans Sports de glace


Ludwig Lemmenmeier, ancien hockeyeur

Ludwig Lemmenmeier est un homme de lettres. Son fils, Mikaël, qui a joué au hockey et qui caresse le rêve d’être entraîneur, reproche parfois gentiment à son papa de ne pas parler plus de sa société Help Consulting, basée à La Chaux-de- Fonds. Mais Ludwig, le père, n’est pas du genre à se mettre en avant. Par pudeur. Par humilité. Affaire de caractère, surtout. Son fils y travaille, à 50%. Il détecte des talents. Il est scout, il «fait» du scouting.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 13.09.2016 dans Sports de glace


Alain Reist, ancien hockeyeur

Alain Reist : du palet au palais. L’ancien hockeyeur est devenu un traiteur recherché. Le produit phare est le tartare, mais à son menu il y aussi le burger, le buffet de grillade avec des viandes différentes, frites, salades et bien d’autres produits d’ici, du terroir.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 26.01.2016 dans Sports de glace


Gianluca Mona, ancien grand gardien de hockey

«Un gardien doit mieux patiner qu’un joueur de champ». Gianluca Mona nous reçoit dans un des beaux salons de la Banque Lombard Odier & Cie SA à Lausanne. Depuis 2010, il y est gérant de fortunes. L’ancien grand portier est un homme classe. Dans ce lieu, le Léventin «Mon papa l’est aussi et ma maman est vaudoise. Je suis un vrai Suisse», est vraiment à sa place et son humilité est toujours la même : légendaire.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 31.03.2015 dans Sports de glace


Daniel Piller, ancien hockeyeur

« Je signais les contrats. Le mien, je m’en occupais en dernier… »

Une de ses fiertés, hommage, c’est d’avoir été champion de Suisse avec le HC Villars, aux côtés de son papa, Jo, grand défenseur. Daniel Piller, chez lui, dans son appartement situé au-dessus de la Rôtisserie à Villars, ouvre l’album des souvenirs. En fait, il en possède plusieurs. « Je ne suis pas nostalgique mais à chaque fois que je les parcours, ça me rappelle des anecdotes. » Il en raconte une.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 22.12.2014 dans Sports de glace


Cédric Grand, ancien champion de bobsleigh

« Je suis un gros nounours sensible et fragile »
Quand il a mis fin à sa carrière sportive, après les JO de Vancouver de 2010, Cédric Grand a vécu une période difficile. Il s’est retrouvé au fond du trou. « On avait terminé 4e en bob à 4 ; ça m’a fichu un coup au moral », dit-il. «S’il y avait eu une médaille, peut-être aurais-je encore continué une saison ou deux.» Au bénéfice d’un diplôme en électrotechnique (ET), le Genevois évoque le problème de la reconversion, qu’il juge dure. « Y penser, c’est bien ; le problème, c’est qu’on ne s’est pas quand on va s’arrêter. Entreprendre une formation, ça prend du temps ; dans le monde du bob, on est dans la Coupe du monde d’octobre à mars, le reste du temps, on s’entraîne, on est en stage. Cela n’est pas facile de trouver du temps pour autre chose. »


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger  a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures») dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: