Tous les articles de la catégorie Sports nautiques

Jacques Wullschleger
écrit le 09.05.2017 dans Sports nautiques


Stefan Volery, ancien nageur et aujourd'hui hypnothérapeute

Stefan Volery: "Je répare les blessures de l'âme et ça me rend heureux". Stefan Volery reste un grand compétiteur. Insatiable.  La consultation de son site www.stefanvolery.com en dit nettement plus qu'une longue diatribe. Depuis la fin du mois d'août 2016, le Neuchâtelois est hypnothérapeute. Il solutionne, chez les gens, ses patients, un vaste éventail de troubles ou de gènes – exemples : peur de l'eau, problème de sommeil, perte de confiance en soi et manque de joie de vivre, perte d'emploi, etc –. "L'humain et sa problématique est au centre de l'attention", rassure-il. Cette pratique il l'a étudiée durant 300 jours à Paris, à l'Ecole d'hypnose francophone. Il a passé de très nombreux week-end dans la capitale française pour apprendre. Ces cours se sont achevés au début de l'année. Il dénombre aujourd'hui une centaine de patients.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 20.12.2016 dans Sports nautiques


Yves Platel, ancien grand nageur

Yves Platel : un homme en blouse blanche dans une pharmacie. Il travaille à Zurich depuis quelques années, ville où il a «fait» son Master en pharmacie à l’EPFZ. Auparavant, à Genève, dans la Cité de Calvin il avait terminé son Bachelor en 2006, toujours dans le même domaine. Normal, dès lors, qu’on le retrouve à la gare de Zurich, dans la pharmacie, si belle et où il y a du bois, de la chaleur. Dans ce lieu, il occupe la fonction de chef de vente de l’équipe de la pharmacie. Il porte une blouse blanche. «J’ai aussi en poche une licence en psychologie. En tout j’ai passé 10 ans de ma vie à l’UNI.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 01.11.2016 dans Sports nautiques


Jonathan Massacand, ancien nageur

Jonathan Massacand : «Aujourd’hui, je ne nage plus du tout.» Il porte un nom, peu ou pas commun, ici. «Mes parents sont binationaux (Français et Suisse). Ma maman est Auvergnate et mon papa est Savoyard», précise Jonathan Massacand, le fils prodigue, bon prodige de la natation suisse, qui a vécu plus de 20 ans dans les bassins et plus de 10 ans avec l’équipe nationale ; il a eu donc le temps et le talent, travaillé, pour battre une dizaine de records. Encore un qui lui appartient: celui du 100m dos ; le dos, sa discipline de prédilection, une nage où on regarde le ciel bleu ou gris, ses étoiles ou alors un plafond, plutôt que le fond et ses catelles. Mais l’effort est si intense que le décor importe peu, les vagues poétiques tombent à l’eau.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 25.10.2016 dans Sports nautiques


François Kistler, ancien champion de voile 470

François Kistler : «A l’école, je me battais pour être premier de classe.» Humble et affable, déjà, compétiteur-né et amoureux de la nature, cultivé et ouvert sur le monde, il s’était juré - c’est ce qu’on pense - que dans sa vie, jamais il ne ferait mal au cœur à qui que ce soit ; ou qu’il susciterait une ire de déception dans son entourage. Cette règle du jeu a connu une faille, petite et sympathique. «A l’école, j’étais un bon élève. En latin, j’étais le meilleur mais je suis parti en scientifique. J’ai décidé ça. Ça a rendu furax ma professeure, qui a vécu cela comme un «drame.» François Kistler sourit, revoit la scène, sa prof, petite et tonique, son intérieur en feu.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 21.06.2016 dans Sports nautiques


Swann Oberson, ancienne nageuse

«J’ai parfois été méchante avec Jean…». Tout est communicatif, chez Swann Oberson, son enthousiasme, sa passion, pour le sport et la vie, son bien-être, sa joie d’être là et d’entreprendre ; tout. Aux Bains des Pâquis, en ce jour de peu de soleil, la bise s’est invitée mais le décor est de rêve et la tranquillité matinale, encore là.  L’eau n’est pas loin. Un élément accueillant, né pour elle, qui ne quittera jamais la Genevoise. Jamais.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 30.06.2015 dans Sports nautiques


Patricia Brülhart, ancienne nageuse

Patricia Brülhart : le corps, le cœur et l’esprit

Elle est passionnée ; Patricia Brülhart est passionnante et se raconte devant un rizotto dégusté dans un petit resto vivant dans une ruelle pavée à un jet de la cathédrale de Fribourg. C’est comme si elle avait déjà vécu cinq vies. Il faut dire que, comme elle l’avoue, elle a au moins dix idées à la seconde. «Je voyage beaucoup. Comme je suis souvent en avion je plane, j’écris les brouillons dans les airs. Or je ressens de plus en plus le besoin de les déposer, de me poser pour les réaliser, les concrétiser. Ça passe par un lieu de travail ou par un appartement.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 23.06.2015 dans Sports nautiques


Stefan Volery, ancien nageur

Un camion-piscine, ou centre aquatique mobile, roulera pour vous. Une première !

Ancien grand champion de natation, Stefan Volery s’est lancé à l’eau avec un projet humanitaire appelé à faire des vagues positives. Deux privés se sont associés à cette belle entreprise, appelée Aqwa Itineris, une S.à.r.l qui sera bientôt une S.A.  Ami de longue date du Neuchâtelois, qui en est l’administrateur, l’humaniste Jean-François Buisson a, lui, le titre de directeur.


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger (62 ans) a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures»)dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: