Tous les articles de la catégorie Bangladesh

Céline et Xavier Pasche
écrit le 20.04.2013 dans Bangladesh


Bain humain aux portes du Bangladesh

Nous traversons les paysages qui à perte de vue vibrent d'un vert lumineux. Les rizières et les magnifiques plantations de manguiers emplissent tout le paysages. Nous croisons une grande partie de la population sur la route, marchant avec des bouquets de fleurs dans les mains. C'est une journée de deuil national, en l'honneur de ceux qui ont perdus la vie en 1952 afin d'établir le Bengali comme langue nationale dans le Pakistan Est.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.04.2013 dans Bangladesh


Asha Apa

Nous traversons les paysages somptueux qui dévoilent un Bangladesh aux infinies rizières, parsemées de palmiers. Tout est verdoyant et chaque brindille se reflète dans l'eau qui s'étend partout, parfois en faible quantité dans les rizières, parfois dans des réservoirs ou dans des zones inondées.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.04.2013 dans Bangladesh


L'eau comme défi majeur

A Khulna nous rencontrons l'ONG JJS et Zakir qui nous dévoilera certains des plus grands défis du Bangladesh. Effectivement depuis le dernier grand cyclone de 2009, le Bangladesh connaît ses premiers mouvements de population de ce que l'on nomme les réfugiés climatiques.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 10.04.2013 dans Bangladesh


30'000 km

Définitivement les kilomètres s'effacent, un cri de joie au passage d'un chiffre rond résonnant dans la ville. C'est un 3 au lieu d'un 2. Puis ils continuent de tourner... Notre vie change inlassablement marquée par la résonance des diverses rencontres, par la vibrance des territoires que nous traversons. N'a de sens plus que le chemin qui se poursuit, n'a de sens que la justesse des enseignements qui se présentent toujours au moment voulu. Portés par la synergie des énergies et des personnalités qui nous accompagnent, nous poursuivons ce chemin.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.04.2013 dans Bangladesh


Au coeur de la féminité

Le Bangladesh est un balancement, un monde de contrastes dans la féminité que l'on croise, dans la féminité que l'on expérimente.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 03.04.2013 dans Bangladesh


La magie de la Vie

Depuis le début de cette aventure, nous nous sentons guidés par la vie, guidés certes dans nos défis, encore plus sur notre chemin, sur notre chemin de vie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 31.03.2013 dans Bangladesh


Eau potable

Nous passons du temps en compagnie d'Alexandre, un ingénieur travaillant sur le projet de construction d'une usine d'eau potable. Présent depuis les premières fondations, il a vu l’usine se construire pas à pas et aujourd’hui, ils en sont à la phase finale de surveillance du processus et de formation des responsables locaux.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.03.2013 dans Bangladesh


Entre opulence et injustice

Logeant dans le quartier de Gulsan, nous sommes au cœur de la haute société Bengla, dans le quartier des ambassades, des ONG et des expatriés. Nous pénétrons dans un monde d’opulence qui est en complet décalage avec la réalité du Bangladesh que nous avons éprouvé.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 24.03.2013 dans Bangladesh


Vieille ville de Dhaka

La vieille ville de Dhaka s'étend le long de la rivière Jamuna. Les petites allées se perdent dans le foisonnement des millions de petites échoppes dans une ambiance tant animée qu'elle donne le tournis.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 20.03.2013 dans Bangladesh


Entrée à Dhaka

Nous traversons le gigantesque fleuve de la Jamuna, puis nous nous retrouvons sur un des axes principaux, pris entre les rickshaw, les tuktuks, les camions et les bus. Les priorités sont établies en fonction de la grosseur du véhicule, nous devons slalomer, s'écarter, freiner, laisser passer. C'est un jeu infernal, rythmé par des bouchons dans lequel nous ne pouvons échapper. Il est impossible de se faufiler, toutes les interstices et les trottoirs étant utilisés.


Lire la suite