Tous les articles de la catégorie Cambodge

Céline et Xavier Pasche
écrit le 08.05.2014 dans Cambodge


Stueng Treng

Nous rejoignons le Mékong, ce gigantesque fleuve sacré. Son eau est bleue reflétant le ciel et rend à la terre des teintes vertes qui adoucissent tout le paysage. L'eau semble purifier, nettoyer, les visions des terres brûlées, le poids de la suffocation. Et pourtant l'air est sablonneux, une fine poussière balaye la ville de Stueng Treng. Elle rend toutes les allées brunes. Tout semble colorer d'une nuance hâlée.


Lire la suite

Sur la route avec Nayla

Vivre nomades avec un enfant, c'est trouver un équilibre à trois dans le mouvement en suivant le rythme de Nayla. Un rythme qui évolue et qui parfois est bouleversé par toutes les grandes étapes de son développement: ses dents, sa mobilité, sa recherche d'autonomie. C'est par moment passer de petites nuits et repartir le lendemain. C'est assurer des pauses pour qu'elle puisse poursuivre ses jeux, s'amuser, se défouler. Le tout dans les aléas du voyage. C'est dormir sous tente et réaliser qu'il y a une cérémonie mortuaire ou un mariage diffusant de la musique la moitié de la nuit, ou une génératrice qui s'enclenche à nos côtés. C'est inventer de l'ombre lorsqu'il y en a pas, avec une petite bâche installée sur nos vélos. C'est laisser jouer Nayla dans la terre, la poussière et parfois la saleté, parce que l'espace limité de son air de jeux n'est plus suffisant. C'est vivre toujours à trois, jour et nuit.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 02.05.2014 dans Cambodge


Terre brûlée

Alors que la Terre porte en elle les drames de la guerre civile, minée à tout azimut, elle doit maintenant subir la perte de ses gardiens. Les arbres, les gigantesques arbres multicentenaires de la jungle s'effacent, abattus, déracinés, brûlés.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.04.2014 dans Cambodge


Jeux du monde

Le coeur du Cambodge, c'est ses enfants, c'est leur sourires, leur ingéniosité, leur curiosité, leur innocence. Ils sont les protagonistes avec lesquelles nous avons un contact malicieux. Un échange léger, de coeur à coeur.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.04.2014 dans Cambodge


Territoire miné

Le Cambodge est un territoire miné. Depuis 1980, les mines anti-personnelles ont été déposées dans la terre, par l'armée vietnamienne lorsqu'ils firent tomber le règne des Khmers rouge, par le gouvernement pour protéger les routes, les ponts, les villes et villages. Elle ont aussi été déposées par les Khmers rouges pour sécuriser leurs camps et leurs offensives contre les bataillons jusqu'en l'an 2000.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.04.2014 dans Cambodge


L'apogée d'Angkor

Angkor Vat est le temple symbolique du Cambodge, celui de l'emblème national, celui qui resta toujours en activité depuis sa construction. Un temple qui impressionne dès le premier regard: un monument à la symétrie parfaite et aux envergures magistrales. Un monument illustrant le génie des civilisations passées, le témoin d'un autre monde. Un temple dans lequel les dimensions spatiales correspondent aux 4 âges de la pensée hindoue. Ainsi la tour centrale symbolise le mont Meru, la montagne sacrée de Shiva, la cour inférieur les continents, et les douves les océans. En pénétrant dans le temple, on passe ainsi symboliquement les 4 âges qui ramènent à la création de l'univers.  


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 19.04.2014 dans Cambodge


A la lueur de l'aube

Roulant de nuits dans les rues où les lampadaires clignotent aléatoirement, nous prenons cette petite route pénétrant dans l'obscurité totale. Sans bruit, nous avançons au milieu des arbres qui nous paraissent alors gigantesque telle une jungle qui s'ouvrirait sur notre passage. Et là à travers les branches nous percevons les étoiles parfaitement limpides, le tout dans un silence sublime. Nous roulons pour voir s'illuminer les premières lueurs sur les lieux sacrés d'Angkor.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.04.2014 dans Cambodge


Les Temples d'Angkor

Les temples d'Angkor, ce nom évoque la splendeur de l'une des sept merveilles du monde, la beauté d'un monde mystérieux qui a laissé les traces de sa grandeur.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 12.04.2014 dans Cambodge


Peuple guerrier

Il y a dix ans, le peuple voulait se souvenir. Hommes, femmes, ils comptaient à travers leur vie l'histoire du Cambodge, il contait l'enfer, les camps, les vies perdues. Ils voulaient se souvenir, ils voulaient que l'on sache pour ne pas oublier. Ils voulaient que l'on sache pour que l'enfer ne reviennent pas sur terre, ici ou ailleurs. Ils expliquaient comment ils avaient survécu et montraient les crimes laissés par les Khmers rouges, les charniers, les mausolées où sont exposés les crânes des personnes massacrées durant le génocide, les arbres contre lesquels les enfants étaient énuqués, le lieux où les hommes alignés étaient exécutés.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 09.04.2014 dans Cambodge


Génocide des Khmers rouges

Difficile d'entrer au Cambodge sans ouvrir les yeux sur une tragédie de l'Histoire. Lorsque les Khmers rouges prirent le pouvoir le 17 avril 1975, il transformèrent radicalement le visage du Cambodge, instaurant une révolution totale. Les villes furent vidées de leurs populations. Se retrouvant alors répartis dans des villages ou des camps, ils travaillaient dans les champs afin de créer une coopérative agricole. Toute l'élite intellectuelle, les médecins, les enseignants, les architectes, les ingénieurs, tous furent exécutés. Du jour au lendemain, la monnaie fut supprimée, les marchés interdits et l'année zéro proclamée.


Lire la suite