Tous les articles de la catégorie Corée du Sud

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.08.2018 dans Corée du Sud


Donghae

Depuis Taebeak, nous prenons la route qui descend vers l’océan. Dans notre esprit, nous avons 800 m de dénivelé sur 70 km de descente, pourtant les montées coréennes abruptes nous coupent à nouveau le souffle. Avec l’humidité, les nuits ont été froides et nous sommes heureux de retrouver un peu de chaleur. Nous longeons une rivière vert émeraude qui méandre entre les montagnes. Les paysages sont incroyables avec les fleurs sauvages qui illuminent les verts infinis de la Corée. Nous nous sentons en parfaite harmonie avec le panorama dans lequel nous roulons. C’est enivrant.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.08.2018 dans Corée du Sud


Taebaek

En plein tunnel, nous venons de déclencher le système d’alarme. Pour rejoindre Taebaek, nous passons sur la seule route dorénavant praticable. Une nouvelle voie qui passe par de nombreux tunnels à travers les montagnes. Nous entrons dans le premier tunnel, long de plus de 4 km. Les voitures roulent excessivement vite. Elles nous frôlent.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 03.08.2018 dans Corée du Sud


La générosité de la population

Nous décidons de passer par les montagnes, pour définitivement éviter les grands axes. Du coup, nous choisissons les petites routes. Malgré les montées très raides et le gigantesque effort qu’elles nous imposent, nous sommes émerveillés. Elles en valent définitivement la peine. Les paysages qui nous accueillent sont magnifiques. Les oiseaux entament leur symphonie chaque matin. Les forêts sont habillées par des fleurs aux senteurs douces et parfumées.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.07.2018 dans Corée du Sud


Le village historique de Julsi

Alors que nous roulons sur les petites routes dans la campagne coréenne, nous découvrons le village de Julsi. Nous sommes envoûtés par l’atmosphère qui s’y trouve, les maisons traditionnelles sont somptueuses. C’est un village historique, mais où l’on y vit encore. Nous passons dans les petites allées, dans ce lieu où les écrits d’un célèbre poète unifient la nation.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 25.07.2018 dans Corée du Sud


Trois kilomètres, notre plus petite journée

Parfois, les journées en vélos s’avèrent vides. Ils semblent que le gris du ciel se reflète dans chacun de nos actes. Même les filles ont de la peine à trouver des jeux, surtout dans les espaces limités que nous dénichons pour faire des pauses. Nayla et Fibie n’attendent que se retrouver dans la tente pour être à la maison. Les doutes nous guettent, ce qui rend toujours le futur inquiétant. Il semble que tout est terne. Ce sont des moments où rien ne se passe, rien ne nous soulage du présent. Pourtant, ces journées ont toujours été présentes durant notre périple, elles font partie du revers des découvertes, elles font partie du toute.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.07.2018 dans Corée du Sud


Le temple Bulguksa

Le temple Bulguksa est face à nous. Il se dresse sur une colline au milieu de la forêt. Il est considéré comme un des trésors du royaume Silla et sa première construction date de 774. Le chemin pour y accéder suit une allée de cerisiers japonais. Ce sentier est illuminé par des lanternes de toutes les couleurs: rouges, jaunes, vertes, bleues, roses. Elles créent une ambiance festive et représentent les préparatifs pour célébrer l’anniversaire de Bouddha.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 19.07.2018 dans Corée du Sud


Gyeongju

Dès que nous sommes sur des routes principales, la circulation est dense. Les coups de klaxon nous font sursauter. Parfois ce sont des appels, des messages d’encouragement, des bonjours, certaines fois ce sont l’exaspération de conducteurs pressés. Ceux-ci nous dépassent par moment à une vitesse inconsidérée en nous frôlant. Eux se rendent à peine compte de ce qui vient de se jouer, nous, en avons l’estomac noué du danger qu’ils représentent. Nous optons alors pour les petites routes qui se perdent dans la campagne, malgré les montées brutales qui peuvent nous y accueillir. C’est ainsi que nous entrons dans la petite ville de Gyeongju. Elle est considérée comme un trésor historique, vu les nombreux sites archéologiques et culturels qui s’y trouvent. Il y a bien longtemps, c’était la capitale du royaume de Silla (57-935).


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 15.07.2018 dans Corée du Sud


Parkteun

«Non pas comme ceci.» La grand-mère de huitante-cinq ans vient de rentrer dans la chambre. Elle a allumé la lampe et commence à déplacer la couverture placée sur le sol en guise de matelas. Fibie venait de s’assoupir pour la nuit. Elle a maintenant les yeux grands ouverts. Je suis en colère, mais c’est trop tard. J’écoute la grand-maman répéter à plusieurs reprises un discours inintelligible en coréen. Hormis le fait que nous n’avons pas faits nos lits de la manière appropriée, je comprends également que le sol va chauffer et que les matelas ne sont pas placés au bon endroit. J’acquiesce et espère qu’elle va rapidement sortir de la chambre pour que je puisse mettre Fibie au lit. La voilà dehors, je suis soulagée.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.06.2017 dans Corée du Sud


À Daegu

Aujourd'hui, nous arrivons dans la ville de Daegu et ses hauts buildings s'alignent. Le vent, qui nous a contrés, a rendu le chemin ardu. Nous profitons alors de dormir dans un jimjilbang, les bains locaux. Une vraie tradition pour ce peuple. Nus, mais hommes et femmes séparés, nous nous délectons alors des bains chauds, des saunas et des hammams. Puis, nous nous retrouvons à dormir dans la salle mixte avec une centaine de Coréens à nos côtés. Ici, les entrées sont valides pour 24 heures.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.06.2017 dans Corée du Sud


Du soleil à la pluie

Il commence à pleuvoir légèrement. Nous nous changeons rapidement, sachant que les pluies en Corée peuvent être torrentielles. Nous poursuivons notre route sous l'averse, de toute façon, il n'y a pas d'abri pour s'arrêter. Nous suivons toujours la large rivière Nakdonggang au cœur des montagnes.


Lire la suite