Tous les articles de la catégorie Japon

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.02.2017 dans Japon


L'homme des rivières

Le chemin qui nous emmène à la maison de Noda San est parsemé de framboisiers sauvages. Une multitude de baies fuchsia et délicieusement sucrées sont cachées sous les feuilles. Nous les ramassons avec délicatesse et euphorie, alors que Nayla a déjà les lèvres barbouillées de rouge.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.02.2017 dans Japon


L'île de Shikoku

- «Monte la tente! Il commence à pleuvoir!» s'exclame Céline.

Les quelques gouttes annonciatrices de l'averse à venir nous ont juste permis de tout mettre à l'abri avant le déluge. C'est midi et nous mangeons sous la toile. Nayla a passé de l'espace confiné de sa charrette à celui de la tente.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 19.02.2017 dans Japon


Temples dédiés aux enfants

La ville s'étend, encore et encore. Nous avons hâte de retrouver un lieu paisible hors de la densité humaine. Le col qui se présente nous offre finalement une coupure avec cet univers de béton. Le chant des crickets et l'odeur des cyprès nous relient instantanément à la Terre mère. Au sommet, la vue s'étend sur la vallée de Wakayama. Les rizières sont entourées de montagnes boisées à perte de vue.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.02.2017 dans Japon


Le Shichi-go-san, rite de passage

«As-tu vu cette fille?» je demande à Xavier

Elle porte un magnifique kimono, comme sa mère. Je la suis et pénètre au cœur d'un sanctuaire shintoïste. Nous l'a voyons qui monte les marches d'un pont. Elle se retourne et nous regarde en souriant.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 13.02.2017 dans Japon


Osaka

Invités par Monsieur Tatsuno à visiter la maison mère de MontBell, nous nous retrouvons au cœur d'Osaka, dans cette ville vibrante. Nous arpentons alors ces rues au cœur des hautes tours. La ville est bourdonnante de monde, et ses allées sont vibrantes des enseignes. À vélo, nous passons dans les centres animés, dans les petits parcs au bord de la rivière, face au centre de luxe et aussi dans les petites rues à l'odeur de misère, où les personnes âgées semblent porter le fardeau de l'oubli.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 09.02.2017 dans Japon


Les lanternes

À Nara, nous suivons un chemin dessiné par des lanternes en pierre. Elles sont splendides et semblent illuminer la voie, au coeur de la forêt. Toutes similaires et à la fois chacune d'elle est unique.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 06.02.2017 dans Japon


Nara

«Il y a des biches!» s’exclame Nayla.

Nous venons d'entrer dans la petite ville de Nara. En plein centre, un parc accueille les messagers divins, des biches et cerfs. Ils se baladent librement au coeur des temples et sanctuaires, dont celui du Todaiji, construit comme un temple de paix avec son bouddha de 17 mètres de haut.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 03.02.2017 dans Japon


Bain de foule

En automne, la foule envahit les allées de Kyoto. Encore habités par les grands espaces d'Hokkaido, nous sommes submergés. La ville en soi nous déroute. La grandeur de certaines habitations nous questionne, tout autant que l'absence de fenêtre. Les rues sont étroites, presque suffocantes par endroit. Les parkings des voitures sont sur étage, parfois même les parkings des vélos. Cette image restera pour nous l'illustration de la densité humaine.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.01.2017 dans Japon


Kyoto de nuit

Lorsque la nuit tombe, les ruelles de Kyoto s'illuminent de petites lanternes. Elles donnent une atmosphère chaleureuse aux maisons traditionnelles en bois. Les temples portent eux aussi des lanternes blanches ou rouges. Illuminées, leurs éclat créent un charme supplémentaire, une douce alchimie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.01.2017 dans Japon


Les couleurs flamboyantes de l'automne

À Kyoto, les arbres ont vêtus leur parure d'automne. Les couleurs sont fantastiques, surtout les érables et leur rouge éclatant. Chaque jour, cette saison de transition apporte de nouvelles lumières et couleurs. Chaque jour, les feuilles accentuent leurs teintes, des verts intenses, des jaunes soleil, des rouges grenat, jusqu'au souffle qui les amènera en virevoltant à la terre.


Lire la suite