Tous les articles de la catégorie Japon

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.04.2017 dans Japon


Le Japon en quelques mots

Pour nous, le Japon, c'est:

  • Les plus belles routes au bord de l'océan
  • Des sources thermales en pleine nature
  • 4'000 km entre paysages et traditions
  • Le plus cher melon que nous ayons dégusté: 50.- Frs
  • Le record de précipitations: 500ml de pluie en 24 heures
  • Le passage de 4 typhons
  • Parmi les eaux les plus limpides du voyage, dans les rivières et océans
  • Les plus beaux campings gratuits
  • De +33°C à -3°C
  • Des vents violents
  • Des kakis, des yuzu et des mandarines
  • Nayla qui compte en japonais
  • 3 ferries pour passer d'île à l'autre
  • Le départ d'un millier d'oies sauvages
  • Le plus gros cadeau reçu pour Nayla: un ours en peluche plus grand qu'elle
  • Le nato, du soja fermenté et les sashimis, poissons crus
  • Plus de 400 km de vélo en tandem pour Nayla
  • Des montées à plus de 15%
  • Une tente détrempée par l'humidité toutes les nuits
  • Le niveau des rivières qui fluctuent en mètres
  • La rencontre avec les grues du Japon
  • Les toilettes chauffantes
  • Des superbes places de jeu
  • Les plus belles feuilles d'automne
  • Les 100 premiers kilomètres de vélo de Nayla toute seule

Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.04.2017 dans Japon


Etat d'âme au Japon

Voilà nos dernières heures au Japon. C'est étrange. Nous n'avons jamais passé autant de temps dans un pays. Nous sentons que nous sommes prêts à découvrir une autre région, d'autres saveurs, d'autres décors. En même temps, nous sommes étonnés et reconnaissants du Japon qui s'est ouvert à nous. Une fois encore, nous avons la sensation que c'est le chemin qui nous a guidés, au-delà de notre volonté.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 15.04.2017 dans Japon


4 ans plus tard

Il y a quatre ans, Furure San nous avait accueillis dans sa maison par un heureux hasard et une soirée animée avec des joueurs de baseball. Aujourd'hui, nous le retrouvons.

«-Je vous attendais comme une girafe qui cherche au loin des compagnons!» dit Furure San, cet homme dynamique de 70 ans.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 12.04.2017 dans Japon


Shimonoseki

Nous sommes ravis d'arriver finalement à Kitakyushu. Les derniers jours, nous roulons presque uniquement dans les villes. La densité de population nous étouffe, et le trafic nous abasourdit. Là, nous prenons un tunnel sous la mer, sous le détroit de Kanmon, afin de rejoindre l'île de Honshu.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 08.04.2017 dans Japon


L'île de Kyushu

Nous venons de poser le pied sur l'île de Kyushu. Le vent glacial qui nous avait accompagnés sur l'île de Shikoku s'est calmé. D'un coup nous ressentons une douce chaleur nous réchauffer au soleil. Nayla s'en réjouit. Elle saute sur son nouveau vélo et profite de rouler toute seule sur la piste cyclable qui longe l'océan. Elle est ravie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.04.2017 dans Japon


Péninsule de Sadamisaki

Le vent s'est levé. Maintenant, les nombreuses éoliennes présentes à l'horizon tournent rapidement. Il augmente en puissance et devient rapidement tempétueux. On nous avait dit que la péninsule de Sadamisaki est réputée pour son fort vent. Pourtant, nous voulions suivre cette bande de terre afin de prendre le ferry pour l'île de Kyushu. Et nous sommes enchantés de notre décision. Le paysage est incroyable. Nous longeons la crête des montagnes, alors que les faces plongent de chaque côté dans l'océan. Par moment, la vue se dégage à l'horizon et nous avons une vue fantastique sur la côte de Shikoku et au loin les premières montagnes de Kyushu.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 02.04.2017 dans Japon


Au cœur des mandariniers

Les montagnes plongent dans l'océan abruptement et les mandarines animent le paysage escarpé de leur belle couleur orange. La route est somptueuse. Nous venons de rejoindre la ville de Yawatahama, au cœur des mandariniers. Tous les arbres portent ces magnifiques fruits en grande quantité, appelés Mikan en japonais. Il y a aussi les arbres à Kumquat, qui produisent de petits agrumes. Ces fruits se mangent avec la pelure, ce qui leur donne une saveur légèrement acidulée et amère. Ici, ils sont réputés pour fortifier le système immunitaire durant l'hiver. C'est la période de la récolte et le festival des agrumes vient d'avoir lieu dans la ville.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.03.2017 dans Japon


Les perles d'Akoya

La mer d'Uwakai est le lieu de la culture des huitres perlières. La perle d'Akoya est réputée dans le monde entier. De petites tailles, elles sont cependant magnifiquement rondes. De couleur blanche, crème, rosée, champagne ou argentée, elles sont principalement utilisées pour en faire des bijoux.

Les Japonais sont considérés comme les inventeurs de la culture de perles sphériques. La méthode Mise-Nishikawa de greffages des huitres datant du début du XXe siècle est encore aujourd'hui celle l'a plus employée. Mikimoto était quant à lui le premier à avoir développé la culture de perle à grande échelle. Dans les années 50, sa production atteignait 31 millions de perles vendues dans le monde entier.

Nous avions rencontré Akira, grâce à Saiki, une amie à lui. Cette femme dirige l'entreprise familiale de culture perlière. Elle est enchantée de nous rencontrer. Vite charmée par l'énergie débordante de Nayla et son sourire malicieux, elles nous avaient demandé de passer dans sa bijouterie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.03.2017 dans Japon


Le visage de Uwajima

La ville de Uwajima est composée de hautes montagnes boisées qui plongent dans les eaux bleues profondes de l’océan, le long d'une côte en dent-de-scie. Dominant les alentours, son château fait partie du visage de la ville. Sa symétrie est un des symboles de la région. Construit il y a plus de 400 ans par le célèbre Todo Takatora, il fait partie des douze châteaux du Japon qui ont conservé leur structure originelle. Au sommet se trouvent des shachihoko. Ce sont des animaux mythiques japonais à la tête de tigre et à la queue de carpes. Ils sont capables de faire tomber la pluie et représentent des protecteurs du feu et des incendies.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.03.2017 dans Japon


Labourer un chemin vers le ciel

Un homme nous fait de grands signes. Saiki Toshio nous attendait. Il a eu écho de notre passage dans la préfecture de Ehime et nous accueille chaleureusement le long de la route. Il est jovial, enthousiaste et dynamique. Il nous accompagne vers la prochaine ville et nous emmène dans une maison traditionnelle japonaise.


Lire la suite