La ville d'Oudomxai est en chantier lorsque nous y pénétrons, en construction afin d'accueillir les sports nationaux en décembre. Ville carrefour, elle s'y développe en tant que dernier avant poste avant l'Empire du Milieu, la Chine.

La ville d'Oudomxai est en chantier lorsque nous y pénétrons, en construction afin d'accueillir les sports nationaux en décembre. Ville carrefour, elle s'y développe en tant que dernier avant poste avant l'Empire du Milieu, la Chine.
De Pakbeng à Oudomxai, nous longeons la vallée de la rivière Nam Beng. Elle se faufile par moments dans une vallée encaissée, par moments dans des paysages s'ouvrant sur de petites plaines fertiles.
Au nord du Laos, les veines des montagnes sont composées des centaines de rivières qui coulent le long des vallées. Considéré comme le château d'eau de l'Asie du Sud Est, le Laos a pour ambition de devenir le réservoir hydroélectrique de la région avec de nombreux projets de barrages le long de ses rivières et fleuves.
L'univers laotien est intimement lien au tissage. Les femmes ont toujours tissé leurs propres vêtements.
A Luang Prabang, les moines font partie du tableau de cette ville sacrée, d'une ville religieuse, d'une communauté qui honore la voie bouddhiste.
Cela fait maintenant quatre ans que nous sommes en chemin, quatre années en tant que nomades sur les routes du monde.
Nous voilà au coeur de la ville sacrée de Luang Prabang. Une ville paisible encerclée par les eaux terreuses du Mékong et de la rivière Nam Khan et entourée de monts verdoyants.
Sur le chemin, la vie se dévoile lentement au rythme de la lenteur qui caractérise notre passage au coeur des montagnes. Les petits villages s'étendent le long de la route, fait de maisons en bambou tissé et en toit de paille.
Le long de cette traversée dans les montagnes nous amenant à Luang Prabang, la nature est somptueuse pourtant elle commence à subir l'intensification de la culture sur brûlis.
Encore un col, ils se suivent, s'enchaînent. Les montées abruptes, les virages sans fin pour atteindre la crête avant de plonger à nouveau dans le fond de la vallée jusqu'à la rivière qui l'a formée. Puis c'est un passage le long d'une arrête, suivant le terrain en hauteur, naviguant entre les petites villages. Nous sommes au coeur de montagnes, sur la route entre Vang Vieng et Luang Prabang, au coeur d'un Laos aux montagnes vertes à perte de vue.