Tous les articles de la catégorie Malaisie

Céline et Xavier Pasche
écrit le 31.08.2016 dans Malaisie


L'appel du Nord

Les somptueux orages sont revenus à Penang, ils explosent dans un bruit assourdissant et illuminent la nuit. Ils créent des arcs fabuleux entre le ciel et la mer. Ils déchirent le ciel avant que la pluie s'abatte sur la terre. Puis le lendemain, le ciel est pur, azur. La mer dévoile ses plus belles couleurs, la jungle est lumineuse, Penang possède alors ses plus belles lumières. C'est ainsi que cette Terre nous dit au revoir.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 28.08.2016 dans Malaisie


Nayla a trois ans

Nayla a fêté son anniversaire à l'image de sa vie, entourée par la chaleureuse animation d'un groupe composé de 11 nationalités différentes. Reflet de sa vie de nomades et de sa personnalité enjouée, le voyage fait partie d'elle et de son monde. Tant de visages, tant de cultures, tant de langues font déjà partie de son parcours. Elle a réuni au centre de sa vie des personnes aux univers si variés.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 25.08.2016 dans Malaisie


Les papillons

La Malaisie est le pays des papillons avec plus de 1'200 espèces différentes. Ils sont ces couleurs vives qui virevoltent dans les airs. Ils se lèvent avec les premiers rayons du soleil, sont assidus après les orages, et tournoient jusqu'au crépuscule. Ils sont ces ailes qui dansent entre les fleurs. Ils apportent une légèreté et des couleurs chaleureuses dans le vert luxuriant de la jungle. Ils sont des symboles et des sources d’inspirations.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.08.2016 dans Malaisie


Le temple de Gua Kek Look Tong

A Ipoh, nous découvrons un lieu de célébration bouddhiste, le temple de Gua Kek Look Tong. Il est construit au cœur de la roche, dans une gigantesque grotte, la caverne du bonheur. A l'entrée, nous sommes stupéfaits de la grandeur du lieu, c'est simplement grandiose. Un volume extraordinaire, composé de petites chambres par endroit, et de quelques statues de Bouddha. Le lieu est magique de par la puissance qu'il revêt, pourtant la sérénité est agitée par la foule qui s'y balade. C'est une des fêtes nationales de Malaisie et la communauté bouddhiste, principalement chinoise, vient explorer le lieu et prier. Au-delà de l'animation, il y a quelque chose d'émouvant au sein de ce sanctuaire.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.08.2016 dans Malaisie


Célébration hindoue

Au milieu de la nuit, les pétards ont résonné dans l'obscurité. Une chèvre vient d'être décapitée. C'est un rituel hindou, une célébration pour implorer le Dieu local, protecteur des lieux. Le lendemain, c'est la fête. Les musiques indiennes sont diffusées jusqu'à saturation, et l'encens purifie le lieu. Une procession apporte symboliquement la statue de la Divinité jusqu'à l'emplacement de la fête. Après la célébration et les prières, tous les membres de la communauté, hindous ou non, sont invités à partager le riz et le plat de curry à la viande de chèvre.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 08.12.2013 dans Malaisie


Îles Perhentian

Les îles Perhentian se trouvent dans la mer de Chine méridionale, au nord-est de la péninsule. Elles sont le tableau des îles paradisiaques. Les forêts denses recouvrent les deux îles montagneuses, et quelques plages de sables habillent les criques.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.12.2013 dans Malaisie


Cameron Highlands

Cameron Highlands est un plateau d'altitude, découvert en 1880 par l'anglais Sir William Cameron alors qu'il était mandaté par le gouvernement colonial pour cartographier la région. Ses hauts plateaux à 1500m devinrent dans les années 1930 un lieu de retraite et de recherche en agriculture. Le climat y étant beaucoup plus frais, de nombreux légumes et fruits y ont été plantés afin de tester s'ils s'y développaient.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.11.2013 dans Malaisie


C'est parti

L'atmosphère a une odeur, peut-être celle du départ? En tous les cas, elle s'apparente à celle que nous avons vécu il y a un peu plus de 3 ans. Similaire et pourtant différente, différente parce qu'aujourd'hui nous avons déjà l'expérience de cette vie de nomades. Pourtant, il faut du courage. Du courage pour la préparation, parce que dans la préparation on imagine toujours des scénarios délicats, difficiles. Parce qu'on a l'impression que tout est nécessaire à notre bien-être. Puis vient le moment du plongeon, la légère tension à la vue de la hauteur. Et on saute, il ne reste alors plus qu'à se laisser aller.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.11.2013 dans Malaisie


Dégustation de thé

Pour la population malaisienne d'origine chinoise, le thé est une boisson sacrée à déguster selon un rituel ancestral. Ici à Georgetown, il est possible d'en faire des dégustations, des dégustations parce que le thé peut être une boisson aussi onéreuse que les grands crus. Tout d'abord, le thé, il peut être blanc, c'est-à-dire les premières feuilles argentées. Il peut être vert, les petites feuilles récoltées au printemps. Il peut être rouge, c'est-à-dire fermenté, ce que nous nommons communément en Europe noir. Et la fermentation à divers stades, les plus fermentés sont très forts et ont un parfum de terre. Le plus connu est le Puh Er, qui n'est en fait qu'une appellation d'une région particulière.


Lire la suite

Reprendre le chemin

D'ici quelques jours, nous allons reprendre le chemin à trois. Entrer à nouveau dans le mouvement d'une vie de nomades. Pas à pas, la préparation se met en place. Lentement, un dépouillement des nécessités matérielles est indispensable. Nous regardons nos possessions avec un nouvel oeil, se détachant de ce qui n'est pas essentiel pour poursuivre. Se détachant d'un confort superflu.


Lire la suite