Tous les articles de la catégorie Népal

Céline et Xavier Pasche
écrit le 13.02.2013 dans Népal


L'est du Terai

Plongeant le long de la route sinueuse qui nous emmène au Terai, nous atteignons la partie plate du Népal. Nous pénétrons dans une atmosphère tout autre. Le Népal est composé de tant de visages, de tant de réalités diverses, de tant d'univers. Par son territoire, par les peuples qui l'habitent, il semble toujours souligner sa diversité, sa particularité, comme s'il n'existait pas d'unité à part peut être son Dahl Baht, le plat traditionnel. Une diversité que l'on retrouve aussi dans les habitations, celles en bois construites sur pilotis, celles en terres glaises toute claire, celles en bétons, celles délabrées, celles chaleureuses.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 10.02.2013 dans Népal


Mer de brouillard

Nous reprenons nos vélos et instantanément un vent de liberté nous emporte, une brise légère soulignée par la magie des découvertes, la simplicité des rencontres, par une autonomie qui nous permet de créer et vivre nos aspirations au sein des cultures et des territoires que nous traversons.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.02.2013 dans Népal


Kathmandu

Kathmandu est un doux mélange, l'amalgame paisible de la mixité de population qui constitue le Népal. La capitale est un mythe dans l'imaginaire des habitants, le lieu d'une réussite possible, le lieu d'une nouvelle vie, le siège d'une vie meilleure.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.02.2013 dans Népal


Nagarkott

Accompagnés de la tendre présence de Roland, le papa de Xavier, nous découvrons les trésors cachés des petites allées de Kathmandu. Les impressions intenses et vives qui emportent Roland dans la valse de Kathmandu nous amènent à la fois à partager ce monde dans lequel nous baignons désormais, et à la fois à illuminer certains aspects grâce au regard d'innocence de celui qui pénètre dans un nouvel univers. D'illuminer la magie de l'atmosphère grâce à la sensibilité unique de chacun.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 31.01.2013 dans Népal


Crémations à Pashupatinath

Pashupatinath, c'est aussi un des lieux importants de crémation. Par ailleurs, l'odeur des corps brûlés se répand dans tout l'espace et appelle au recueil. Les gattes, les lieux de crémations, se trouvent aux abord de la rivière sacrée Bagmati qui rejoint le Gange, le chemin de l'après-vie, là où les cendres sont libérées dans l'eau afin de poursuivre le cycle des réincarnations.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.01.2013 dans Népal


Pashupatinath

A Pashupatinath, nous sommes face à un haut lieu de pèlerinages pour l’hindouisme. La place est composée d'un temple au toit en or et aux portes en argent dédié au Dieu Pashupati comme l'indique son véhicule Nandi, un gigantesque taureau en or prosterné devant le temple et le somptueux trident. En tant que gardien des hommes et des animaux Pashupati est la manifestation de l'esprit le plus agréable et créatif du Dieu Shiva. Pourtant une puissante énergie est présente, l'énergie vivifiante du rouge.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.01.2013 dans Népal


Bodhnath

Dans la vallée de Kathmandou, nous passons d'un centre spirituel à l'autre, de la douceur des mantras bouddhistes à Bodhnath à la puissante énergie Hindouiste à Pashupatinath.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 24.01.2013 dans Népal


Bhaktapur

Nous pénétrons dans Bhaktapur, une ville interdite au trafic, et instantanément sommes charmés par sa paisible atmosphère. Cette ville était l'ancienne capitale du Népal entre le 12ème et le 15ème siècle, et ses allées regorgent de somptueux temples.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 20.01.2013 dans Népal


Col Larky La

Nous montons lentement, gagnant pas à pas de l'altitude dans la pénombre de l'aube. Nous empruntons le petit chemin longeant les moraines de sable blanc, d’imposantes moraines en lien avec les grandeurs des glaciers et des gigantesques sommets alentour, en lien avec le panorama grandiose que nous traversons. Les premiers rayons du soleil nous apportent une douce chaleur apaisant le froid glacial du souffle de la vallée, de la dureté de la nuit.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.01.2013 dans Népal


Univers tibétain

Dans les villages de Sama et de Samdo, nous pénétrons dans l'univers tibétain. Les maisons en pierres taillées et en bois sont couvertes de paille sur le toit, alors que le drapeau de la région flotte sur chaque habitation, un drapeau rouge avec au centre la peinture du Manaslu.


Lire la suite