Tous les articles de la catégorie Penang-Singapour

Salués au départ et à l’arrivée

Une dizaine de personnes sont présentes à notre départ de Penang. Ils sont là en tant qu’amis, prêts à nous aider, à nous regarder partir et à nous souhaiter bon vent. Nous en sommes émus et sentons à quel point nos vies se sont transformées par ces rencontres, à quel point le partage a nourri chacun d’entre nous. Nous sentons intérieurement que nous commençons un nouveau chapitre et à la fois une partie de nous vibre de cette magie de Penang.


Lire la suite

Un nouveau départ

Lentement, une nouvelle énergie s’est mise en place. Les doutes se sont apaisés, pour sentir une véritable certitude. Il y a eu un changement de paradigme, nous n’allons pas reprendre la route, comme nous l’avons si souvent dit. Parce que reprendre la route signifie retourner dans notre vie de nomade telle qu’elle était. Et cela c’est impossible.


Lire la suite

Dans la charrette

Ce matin, nous nous rendons en ville tous les quatre. Nous prenons les vélos, le système tandem pour Nayla et la charrette. Nous préparons lentement Fibie au voyage. Installée dans son hamac, nous enfourchons joyeusement nos vélos dans l’humidité du jour naissant. Nous empruntons la route sinueuse qui nous emmène à Georgetown. Pourtant après moins de dix minutes, Fibie commence à se plaindre. Les dernières fois, elle s’était apaisée en s’endormant rapidement, bercée par le balancement de la charrette.


Lire la suite

À travers la jungle

La pluie de cette nuit rend le sol luisant. Je me suis levé avant les premières lueurs de l’aube, je pars pour une longue marche à travers la jungle pour rejoindre le sommet de l’île de Penang. Ce matin, les étoiles sont présentes, malgré les lumières artificielles. Souvent elles ne sont pas visibles, l’humidité crée un voile qui les cache. Je suis content, leur spectacle me manque. Pour moi, elles sont synonymes de la somptuosité de notre monde, des paysages sauvages et inexplorés, du monde de l’invisible. Je me sens accompagné.


Lire la suite

Un nuage passe

Ce matin, je me lève songeuse. Le doute plane quelque part en moi, comme un nuage qui passe. Une inquiétude de Maman, tout d’abord pour Fibie. Ces derniers temps, elle a besoin de se blottir contre moi. Elle a besoin de notre présence, d’être dans nos bras. Nous l’accueillons dans ce qu’elle vit, dans ce besoin qu’elle exprime. Pourtant le doute est présent. En moi, il y a cette inquiétude du futur, de cet inconnu face à nous, de notre vie de nomades à reprendre. Comment est-ce que Fibie va le vivre ?


Lire la suite

Dans l’eau

Il y a un lien entre Fibie et l’élément eau, un lien particulier, précieux. Née dans l’eau, cette relation a débuté dès ces premières minutes de vie. Elle se poursuit dans les bains qu’elle prend, dans ces moments de jeux où elle gigote et où elle essaie de s’immerger complètement. Elle est présente dans la relaxation, la purification et la libération des émotions que l’eau lui apporte.


Lire la suite

Plongeons dans les saveurs de la Chine

Penang c’est les saveurs extraordinaires de l’Asie. Et c’est bien plus encore, parce que lorsque nous rentrons dans un restaurant de rue, nous pénétrons aussi dans le monde culturel de la nourriture proposée. Ainsi c’est ici, dans un de ces petits restaurants chinois, que l’envie de retourner en Chine est revenue. Parce que soudainement nous étions en Chine. Nous étions dans tous les petits détails qui créent la Chine.


Lire la suite

Saveurs de l’Inde

Penang, c’est l’île de la nourriture. Le mélange de fabuleuses saveurs qui soulignent les cuisines de l’Asie du Sud. Le Sri Ananda Bhawan nous emmène dans les merveilles de l’Inde, des plats épicés aux goûts parfumés. Le lieu est composé de longues tables carrées, autour desquelles une dizaine de personnes peuvent s’asseoir. Le personnel parle tamil et anglais, parfois l’Hindi. Hormis les Malaisiens indiens, certains viennent du Népal, d’autres du Bangladesh. Ils ont pourtant tous cet attrait pour les cheveux blonds de Nayla, ce sourire parfois rayonnant, parfois absent. Mais surtout ce hochement de la tête, si caractéristique du sous-continent indien. Un oui — non, un dodelinement, qui parfois ne peut pas être décodé. Il est synonyme de « oui », « non », « merci », « je comprends », « service », « peut-être », « je ne sais pas », « bonjour ».


Lire la suite

Un curry de poisson

Dinnie s’amuse avec Nayla, il lui fait une démonstration de mono-roue, qu’elle regarde les yeux ébahit. Suite à sa rencontre, nous voilà invités par Bob, son papa, pour un repas avec sa famille. Nous empruntons le petit chemin en terre dans le village Malais de Teluk Bahang. Nous rejoignons l’orée de la forêt tropicale, là où une chute d’eau s’engouffre au cœur de cette nature luxuriante. Bob nous expliquera plus tard que l’eau qu’ils boivent provient directement de la chute, «une eau pure de source».


Lire la suite

Balik Pulau

Arrivés dans le village de Balik Pulau, après une cinquantaine de kilomètres et un col, nous sommes ravis de déguster les meilleurs laksa de Penang. Cette spécialité culinaire est une soupe de nouilles épicées, agrémentée de poisson, d’ananas et de menthe. Le petit restaurant est quelconque. Il ressemble à tant d’autres gargotes, avec ses chaises en plastique rouge et ses tables allongées. Le plat est servi dans des bols en plastique, accompagnés de baguettes colorées. Pourtant, les saveurs sont exquises, un mélange d’épices qui rappelle le surnom de l’île de Penang.


Lire la suite