Tous les articles de la catégorie Sibérie-Russie

Extrême Orient russe

Vladivostok, ce nom fait rêver. Il est mythique et représente pour beaucoup d’Occidentaux, le bout du monde, quelque part dans l’Extrême-Orient russe. Cette ville vibre en nous comme le symbole de grandes aventures, une porte sur des territoires vierges, inaccessibles, austères, et à la fois l’ouverture sur le Grand Nord.


Lire la suite

En route pour la Russie

Nous enfourchons nos vélos, fatigués d’une soirée animée avec nos amis Veronika et Fernando, pourtant notre âme a été nourrie par ces retrouvailles. Et cet élan nous emporte jusqu’au terminal du ferry qui nous emmène pour la Russie.


Lire la suite

Veronika et Fernando

«Plus de 100 km pour venir vous retrouver! Où est la bière?»  Lance Fernando.

Ils sont là, face à nous, dégoulinants de sueur, éreintés. Nous les attendions depuis quelques heures déjà, sentant l’excitation nous envahir à l’idée de ces retrouvailles. Sans tarder, l’étreinte est enjouée et nous présentons Fibie à nos amis. Nous les avions rencontrés à Penang il y a trois ans, eux aussi sont des cyclistes au long court. Leur vie c’est le voyage.


Lire la suite

Joyeux Noël!

Des fabuleuses montagnes de l’Altaï alliée aux gigantesques steppes, l’Esprit du Nord nous emporte sur son puissant souffle. La tendre chaleur d’un feu de bois, la douce lumière de ses flammes nous rappelle la magie de chaque instant.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël!

 


Lire la suite

La minorité Kazakhe

A Kosh Agash, nous nous retrouvons chez la minorité Kazakhe vivant en Sibérie. Plongés, à nouveau, dans un monde qui nous rappelle l’Asie Centrale. Une mosquée en bois se dresse au centre du village et le matin, l’appel à la prière se fait entendre. La population parle un dialecte Kazakhe, dérivé du Turc.


Lire la suite

Kosh Agash

Les incertitudes augmentent, la distance entre les villages n’est pas claire, le froid s’intensifie, le trafic se fait plus rare, le matériel subit des dommages. Hier, nous sommes restés bloqués à Kuray vu les conditions météorologiques. Dans cette petite plaine où les montagnes se dressent somptueuses dans cet hivers glaciaux.


Lire la suite

Aktash

Nous voilà sur la route enneigée qui nous emmène vers Aktash, suivant une vallée dans des canyons jouant avec l’altitude. N’ayant plus de réchaud, il nous est impossible de camper avec les températures qui ne cessent de descendre, nous devons rejoindre le village.


Lire la suite

Domka

Au petit matin, il neige. Les flocons tombent doucement mais rapidement une couche blanche se forme sur le sol. Nos corps sont fatigués, fatigués d’avoir profité de chaque journée de beau pour avancer, fatigués par les températures qu’il doit affronter. Nous décidons de passer la journée sous tente.


Lire la suite

Les Grands-Papas de pierre

Traversant les montagnes de l’Altaï, passant dans les forêts de la Taïga, remontant le long des gigantesques plateaux aux couleurs de l’automne, se faufilant dans des canyons, nous sommes surpris par moment de voir se détacher, les hautes cimes enneigées de l’Altaï.


Lire la suite

Chuyshky Track

Poursuivant le long de la légendaire Chuyshky track traversant l’Altaï pour rejoindre la Mongolie, nous passons notre deuxième col qui monte abruptement le long d’une route sinueuse, ouvrant par moment la vue sur les gigantesques plaines où les troupeaux de vaches et de chevaux pâturent, et sur les sommets enneigés en arrière fond.


Lire la suite