Tous les articles de la catégorie Sib��rie-Russie

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.06.2018 dans Japon


L’île d’Amami

Accueillis par un comité d’enfants, Nayla profite de jouer avec eux alors que Fibie est impressionnée par les nombreuses têtes qui s’approchent d’elle en chantant: «kawaii», signifiant mignonne. Nous venons d’arriver sur l’île d’Amami. Dès notre arrivée, celle-ci nous impressionne par son caractère. Elle possède une alchimie particulière, les montagnes plongent dans l’océan par des falaises en roche noire. Les forêts sont somptueuses. Elles recouvrent les montagnes qui s’élèvent abruptement dans le ciel et les crêtes dessinent des lignes mouvantes. C’est le printemps et la nature a paré son manteau vert clair. Ce vert lumineux alterne avec des teintes plus foncées qui donnent un contraste spectaculaire, surtout face au ciel bleu profond sans nuages. C'est ici que le lapin d'Amami habite, le symbole de l'île.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.06.2018 dans Japon


Masahiro: plongeur au harpon

En route pour l’île d’Amami, nous décidons de changer d’itinéraire à la dernière minute et de nous arrêter sur l’île de Tokunoshima, l’île de la longévité. Qu’est-ce qui nous y attend?


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 11.06.2018 dans Japon


L’île de Yoron

Poursuivant notre montée au nord, le long des îles, nous arrivons sur la petite île de Yoron. Celle-ci est quasiment plate et l’atmosphère y est complètement différente. Nous pénétrons dans un Japon rural, où poussent la pomme de terre et la canne à sucre. L’île est recouverte de petites routes qui la traversent de long en large, et que Nayla arpente sur son vélo. Le rythme ici est lent, une lenteur qui souligne le caractère jovial de la population. Tous nous font signe, un sourire aux lèvres. Et les conducteurs ralentissent pour laisser passer Nayla.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 08.06.2018 dans Japon


Tokashiki

« - Une tortue » Nayla prend son souffle et plonge en apnée pour aller voir la tortue de mer qui se nourrit dans les fonds. Incroyable découverte et moment d’une grande joie. L’esprit de la tortue est avec nous, Nayla les a appelés plusieurs fois et espérait tant les rencontrer.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.06.2018 dans Japon


Accueillis par Zamami

Par ferry, nous arrivons sur l’île de Tokashiki, recommandée par notre Grand-Papa du Japon, Shigeo. Dès que nous posons le pied, nous sommes accueillis par la famille de Zamami. Un homme chaleureux, d’une grande générosité et au cœur sur la main. Instantanément, il nous invite chez lui. Nous arrivons face à la maison, protégée par des murs en béton. Comme toutes les maisons sur l’île, c’est la protection contre les typhons, alors que Shisa, un lion, est le protecteur des lieux. Nous dormons alors dans la maison traditionnelle d’Okinawa chez les parents de huitante ans, toujours en pleine forme. La chambre en tatami nous est réservée, et l’autel des ancêtres se trouve face à nous. C’est aussi une des particularités d’Okinawa, la population n’est non pas bouddhistes ni shintoïstes, mais ici la lignée familiale est priée quotidiennement.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 02.06.2018 dans Japon


Seuls face à l’océan

Nous sommes seuls face à l’océan. La plage de sable fin reflète de son blanc l’éclat du soleil, la forêt de pins nous apporte une protection, les vagues chantent la mélodie de la mer, les coquillages sont des petits trésors à découvrir.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.05.2018 dans Japon


Ichiro

À Ada, nous rencontrons Ichiro. Ornithologue, il passe des heures à observer la nature et particulièrement les oiseaux. Il travaille d’ailleurs régulièrement pour le gouvernement en lien avec le parc national qui vient d’être créé au nord de l’île. Ichiro est surtout un artiste. Il crée de fabuleuses peintures selon les traditions de l’art japonais. Il peint avec des pinceaux en poil de mouton sur des washi, le papier japonais. Comme support, il fabrique ses propres byobu, des paravents articulés. Il passe une dizaine de jours pour fabriquer ses byobu, ensuite tous les croquis sont dessinés en pleine nature, avant de finaliser l’œuvre. Toutes ses peintures sont aussi faites de matériaux naturels, comme du corail, de la terre rouge d’Okinawa, du charbon et des fleurs.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.05.2018 dans Japon


Face au Pacifique

Nous longeons cette fois la côte Est de l’île principale d’Okinawa. Nous sommes à nouveau face à l’océan Pacifique. Cette région est sauvage, puissante. Il y a une magie qui se dévoile à chaque tournant. La végétation s’est transformée, elle est maintenant composée de pins et de plantes grasses. Ici une présence habite les lieux, elle rend les paysages sublimes, des couleurs parfaites, des ambiances prenantes. La nature s’exprime pleinement dans une pureté, qui pousse à l’émerveillement. Et à la fois, il y a une profondeur, comme un courant marin qui invite à la transformation, de quelque chose de beaucoup plus grand que nous.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 24.05.2018 dans Japon


Nayla participe à l’école

Ce soir, nous sommes arrivés à la pointe nord de l’île principale d’Okinawa. Nous sommes face à son Cap, face à l’océan. Nous cherchons un lieu pour camper, mais sommes entourés des collines aux pentes abruptes recouvertes de végétation. Plus loin, nous découvrons une école. Elle possède un grand terrain de sport. Nous pénétrons dans son enceinte et allons demander l’autorisation pour y planter notre tente. Pour notre plus grande joie, les professeurs sont d’accord.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.05.2018 dans Japon


Les imprévus

La plus grande difficulté dans cette vie de nomade, c’est que nous ne pouvons jamais nous projeter dans le futur. Les attentes sont toujours déçues, même les plus infimes. Et parfois c’est réellement déroutant. C’est à ce moment que nous avons besoin de la plus grande force, de la plus grande adaptabilité, de la plus grande confiance en la vie.


Lire la suite