Tous les articles de la catégorie Taiwan

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.04.2018 dans Taiwan


La vibrance de Taiwan

Taiwan vibre, intensément. À chaque fois que nous sommes sur cette terre, nous en sommes stupéfaits. Il y a quelque chose de particulier ici, une vibration qui fait avancer les choses, les gens. Tout bouge, constamment. Les lumières des villes clignotent, les milliers de battements de cœur de la densité de population pulsent, la vie ne s’arrête pas la nuit, tout avance rapidement. Il faut travailler, créer, avancer. Quelques parts dans une intensité démesurée et un dynamisme impressionnant et à la fois inséré dans un système familial qui lui reste par moment figé.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.04.2018 dans Taiwan


Dans les montagnes de Taoyuan

Nous prenons la petite route qui nous emmène dans les montagnes de Taoyuan, envoûtés par les floraisons printanières. Tout est paisible, hors de l’agitation de la côte. Nous sommes euphoriques d’être à nouveau sur nos vélos. Et la beauté qui nous entoure accentue encore cette sensation. Nous traversons les petits villages de la population native de Taiwan. Nous apprenons que les écoles apprennent à chasser, une manière de perpétuer les traditions culturelles de leur peuple. Nous longeons le lac Shimen, qui se dévoile au milieu de la végétation luxuriante. Ses bras vert émeraude dessinent des méandres au cœur des montagnes.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 12.04.2018 dans Taiwan


Et si la terre chantait?

Trois jours durant, la terre continue de trembler continuellement. Toutes les 5 minutes, un à deux tremblements de terre. La terre est secouée, constamment. Nous sentons le balancement sous nos pieds, les objets se mouvoir, les battements et tremblements. La nuit, à chaque fois que j’allaite, il y a des secousses. Mon esprit a de la peine à se tranquilliser et je me demande parfois ce que nous faisons ici. C’est comme si mes fondations étaient bousculées.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 09.04.2018 dans Taiwan


Hualien

L’épicentre du tremblement de terre que nous avons ressenti se trouve à Hualien, sur la côte est de Taiwan. Or le lendemain, nous devons prendre le train à l’aube pour rejoindre cette ville. Nous partons pour 4 jours sur la côte est. Nous serons filmés le long du trajet afin de promouvoir le cyclotourisme à Taiwan et devons aussi aider l’entreprise SunUp à faire une vidéo pour le lancement de leur nouvelle dynamo. Tout est organisé et personne ne semble s’inquiéter du dernier tremblement de terre.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 02.04.2018 dans Taiwan


Pourquoi un retour à Taiwan

Notre venue à Taiwan est aussi en lien avec l’impression de notre livre, finalement traduit en anglais : « Nomads in the Heart of the Elements, an Initiatic Journey by Bicycle ». Étant donné que nous avons réalisé tout le processus d’auto-édition, nous avons fait de nombreuses recherches dans plusieurs pays afin de trouver une imprimerie qui nous conviendrait. Celle que nous avons choisie se trouve à Taipei. Le processus d’impression a été réglé à distance via email, et à notre arrivée à Taiwan, nous sommes invités à rencontrer l’équipe et visiter les locaux.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.03.2018 dans Taiwan


Chez la famille Yang

Yanglo, la femme, adore la nourriture. Sa passion pour les mets nous emmène à découvrir de nombreux plats taïwanais, à rouler plus d’une heure en voiture pour rejoindre Le restaurant qu’elle aime. Elle est ouverte et généreuse, à l’image de ses filles Jean et Amy. Yanglo possède aussi un large réseau de connaissance dans le monde du vélo. C’est elle qui nous a fait rencontrer Chengnon et les vélos Rikulau, les vélos qui nous emmènent sur les routes du monde. 


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.03.2018 dans Taiwan


Première nuit sous tente pour Fibie

Pour la première fois, nous allons camper avec Fibie. Nous venons de trouver un parc et décidons d’y monter la tente. Nous retrouvons tous les gestes qui créent notre vie de nomades. Nayla est euphorique, elle saute dans la tente, court tout autour, plante les sardines, gonfle son matelas, déplie son sac de couchage. À chaque geste, elle éclate de rire. Cela fait des mois que Nayla n’attend que de camper. Elle vibre de cette vie à l’extérieur. Pour nous aussi, c’est une profonde joie de camper et d’accompagner Fibie dans cette première expérience. L’excitation de Nayla est communicative, et nous débordons tous d’énergie dans une félicité qui donne à chaque instant une pureté infinie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.03.2018 dans Taiwan


Le réservoir de Shimen

Un jour d’accalmie, le froid s’envole pour quelques heures et fait place à un soleil radieux. Nous profitons pour faire une marche au réservoir de Shimen. Nous passons devant le marché et les stands qui proposent toutes sortes de nourriture traditionnelle, de fruits et légumes séchés, d’objets artisanaux. Il y a aussi des œuvres d’art sculptées dans le bois, des meubles prenant forme dans le tronc et les racines des arbres.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.03.2018 dans Taiwan


Premier jour de l’an

Le premier jour de l’an, la majorité de la population va prier. Nous pénétrons dans le monastère de Zhai Ming à Daxi, connu comme l’un des importants lieux religieux de Taiwan. Ce temple est magnifique, alliant une architecture moderne aux lignes traditionnelles des temples. Il y a surtout un grand espace vert dans la cour intérieure, enjouée par les couleurs fuchsia des fleurs de sakura. En ce premier jour de l’an chinois, la chaleur du soleil apporte la sensation agréable du printemps.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.03.2018 dans Taiwan


Nouvel An chinois

Les lanternes rouges illuminent les villes, c’est l’annonce du Nouvel An chinois. Le rouge, couleur de la prospérité, teinte Taiwan. Les célébrations durent une semaine pendant laquelle les familles se réunissent. Les pétards résonnent dans les rues afin de chasser les mauvais esprits. La promesse du printemps est l’origine de cette coutume ancestrale. Nous entrons dans l’année du chien de terre, qui symbolise la loyauté, surtout celle à soi-même, et la notion de sécurité qui peut amener à des changements de vie. L’élément terre est particulier, car seules les années se terminant en 8 ou 9 en font partie.


Lire la suite