Tous les articles de la catégorie Thaïlande

Céline et Xavier Pasche
écrit le 06.07.2014 dans Thaïlande


Asean Countries

Le long de la route, nous ne cessons de voir des drapeaux, des panneaux et même des livres à propos de l'ASEAN. L'ASEAN, c'est l'Association des nations de l'Asie du Sud Est. Elle regroupe 10 pays: le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, La Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 03.07.2014 dans Thaïlande


Nong Khai

Le marché d'Indochine que l'on trouve à Nong Khai regroupe les produits de la Chine, du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande. Des produits chinois que l'on retrouve dans le monde entier, aux tissus traditionnels Lao, des jouets en bois d'influence française, aux chapeaux vietnamiens en paille de riz. A Nong Khai, les petites allées du marchés se découpent comme un labyrinthe et à nouveau c'est l'effervescence de tous les sens.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.06.2014 dans Thaïlande


Sala Kaew Ku

Nous arrivons au porte du sanctuaire de Sala Kaew Ku. Ce sont des statues de figures bouddhiques et brahmaniques surréelles, créées selon les images des rêves de Luang Poo Boun Leua Sourirat. Reconnu comme maître par une multitude d'adeptes en Thaïlande et au Laos, il propose une nouvelle philosophie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.06.2014 dans Thaïlande


Le nombril du Mékong

Entouré de formations rocheuses arrondies et noires comme le jais, nous rejoignons le Sadeu Namkong, le nombril du Mékong. Le Mékong prend ses sources en Chine dans l’Himalaya avant d'atteindre son delta au Vietnam après plus de 4'800 km. Ici à Ban Ahong, se trouve le point le plus profond du fleuve. Un lieu créé par une dépression dans le terrain qui selon les estimations de la population locale se situerait à 196 m de profondeur et qui créent durant la saison des pluies de gigantesques vortex et tourbillons dans les eaux.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 24.06.2014 dans Thaïlande


Lorsque les eaux s'en mêlent

Depuis quelques jours, on nous avait annoncé une tempête, de la rencontre entre le front froid venu de la Chine et des chaleurs tropicales remontant le sud. A peine partis, que le ciel s'assombrit, rapidement, il devient noir, ténébreux. Quelques orages éclatent, le tonnerre résonne. Le vent se lève par bourrasque, il devient d'un coup violent et des trombes d'eau s'abattent. L'eau ruisselle sur nous, sous nous. Ravis des tensions qu'elle libère, de la chaleur qui diminue, elle nous apporte pourtant les inconforts d'une vie sans chez soi.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.06.2014 dans Thaïlande


Ambiance de printemps

La route est magnifique, pas tant par les paysages qui émerveillent au premier regard, mais par l'énergie vivifiante qu'elle nous transmet. Il y a comme une ambiance de printemps, de renaissance. Est-ce aussi parce que les champs à la terre sèche sont absents de la scène? Après des centaines de kilomètres au abord de rizières dénudées en attente de la pluie, nous voilà au coeur d'un monde de vert.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.06.2014 dans Thaïlande


Nakhon Phanom

Nakhon Phanom, c'est une ville à l'ambiance paisible. Située au abord du Mékong, elle semble s'imprégner de la tranquillité des flots qui s’écoulent. Nous y sommes accueillis par de grands arbres, ceux sacralisés et centenaires qui s'étendent de toute leur majestuosité, et de somptueux cytises radieux, des grappes de fleurs jaunes lumineuses en pleine éclosion. Et pour amener un peu d'exotisme, des fleurs, aux formes invraisemblables et aux larges étamines rouges vifs,  s'ouvrent sous nos yeux.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.06.2014 dans Thaïlande


Wat Phra Taht Phanom

De retour en Thaïlande, nous entrons dans l'enceinte du temple Wat Phra Taht Phanom. Un temple particulièrement important tant pour la population Thai que Laotienne. Vénéré, il est un lieu de pèlerinage, un lieu sacré. En 535 av. J.-C., selon la demande de Bouddha, un petit stupa fut construit afin d'y déposer un fragment de son sternum. Après de multiples modifications, un tâht, un stupa de forme rectangulaire, fut bâti à son emplacement. Un édifice sacré, qui en plus s'impose comme symbole de l'identité de l'Isan, la région du nord est de la Thaïlande. En effet de nombreux temples s'inspirent de l'architecture particulière de ce tâht. Selon la tradition, sept pèlerinages sur le site conduiraient à la prospérité et au bonheur.


Lire la suite

40'000 km

40'000 km prennent une ampleur qui nous touche. La distance nous parait longue, imposante. Est-ce parce que c'est la circonférence de la Terre? Est-ce parce que nous avions un jour mentionné cette distance comme objectif? Peut être, mais plus encore, ces 40'000 km sont le symbole extérieur d'un cheminement intérieur, d'un nouvel équilibre dans le mouvement, d'une vie que nous partageons maintenant à trois. Reflet de tous les changements, de toutes les ambiances traversées, des peines et difficultés, des moments de magie, des rencontres exceptionnelles et des paysages à couper le souffle. Ils représentent aussi le tournant que nous avons négocié afin qu'en douceur nous puissions poursuivre à trois. Ils sont la fierté du courage de Nayla à explorer le monde. Ils symbolisent notre départ de Penang et le chemin extérieur en Asie du Sud-est alors que Nayla passe un à un ses rites de passage.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.06.2014 dans Laos et Thaïlande


Aller-retour Thaïlande-Laos

Afin de prolonger notre séjour au Laos et de naviguer sur quelques chemins de traverse, nous avons décidé de faire des aller et retour entre la Thaïlande et le Laos. Nous donnant ainsi à chaque fois un séjour de deux semaines.


Lire la suite