Tous les articles de la catégorie grammaire: les fonctions

complément de l'adjectif

C'est un complément qui complète, précise le sens d'un adjectif. Le complément de l'adjectif est toujours placé après l'adjectif qu'il complète.


Lire la suite

complément du nom

Découvrons ici la fonction de complément du nom. C'est un complément qui complète, précise le sens d'un nom. Dans une phrase, il fait partie du même groupe que le nom.
Le complément du nom peut être de 2 formes différentes :


Lire la suite

L'adjectif attribut du COD

Pour rappel, l'adjectif qualificatif a plusieurs fonctions possibles : épithète, épithète détaché ou attribut du sujet (voir l'article du 28 février sur ce sujet). Comme je vous l'avais annoncé, l'adjectif peut avoir une 4e fonction (plus rare) : attribut du COD. Voici l'explication :


Lire la suite

Les fonctions de l'adjectif qualificatif

L'adjectif qualificatif (grand, rapide, riche, bleu, immense,...) est un mot qui donne une qualification à un nom. Il a plusieurs fonctions possibles, les voici :


Lire la suite

Attribut du sujet

Nous avons déjà vu comment analyser les fonctions dans une phrase (niveau école primaire, voir les articles des 12 et 26 juillet 2011). Ici, je vous présente une subtilité avec le verbe être et les verbes de type être.


Lire la suite

Les fonctions dans une phrase (école primaire) _ progression

Pour faire suite aux articles des 12 et 26 juillet 2011, voici la progression pour s'améliorer en analyse des fonctions dans une phrase:


Lire la suite

Les fonctions dans une phrase (école primaire) _ progression

Pour faire suite aux articles des 12 et 26 juillet 2011, voici la progression pour s'améliorer en analyse des fonctions dans une phrase.


Lire la suite

Les fonctions dans une phrase (école primaire) II

Pour faire suite à l'article du 12 juillet 2011, voici une subtilité abordée généralement à partir de la 4e année primaire.

Dans une phrase, le complément qui suit le verbe être ou un verbe de type être*
est appelé suite d'être.


Lire la suite

Les fonctions dans une phrase (école primaire) I

Dès la fin de la 2e année primaire jusqu'à la 6e, les enfants apprennent à repérer les fonctions dans une phrase (= les groupes de la phrase).

Ici, je vous explique la règle du jeu pour l'école primaire (au cycle d'orientation la terminologie change, un autre article suivra...):


Lire la suite