Tous les articles de la catégorie orthographe: règles

Orthographe des déterminants numéraux

Les déterminants numéraux sont invariables (sauf vingt et cent).
Il est utile de les mémoriser jusqu'à 20*. Ensuite, concernant les dizaines, voici l'astuce :


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Les points cardinaux : minuscule ou majuscule ?

Les points cardinaux (nord, est, sud, ouest) sont des noms invariables (ils ne varient pas, ils s'écrivent toujours de la même manière).
Par contre, ils peuvent s'écrire soit avec une minuscule, soit avec une majuscule.


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Le h (suite)

Nous avions déjà vu le "h" au début d'un mot (voir article à ce propos). Voici la suite...


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Le trait d'union 2

Nous avons déjà vu l'utilisation du trait d'union avec les verbes dans un précédent article1. Ici, je vous présente d'autres cas où le trait d'union est toujours présent :


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h muet ou aspiré

La lettre h ne se prononce pas mais est importante dans l'écriture et dans la prononciation. Au début d'un mot, le h peut être soit muet soit aspiré. Voici l'explication :


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Le trait d'union 1 (avec les verbes)

Le trait d'union peut servir à unir un verbe et un pronom qui le suit. Ce n'est pas un signe de ponctuation, à la différence du "tiret" (qui doit être écrit plus long : —). Voici les cas où nous trouvons le trait d'union avec un verbe :


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Majuscule ou minuscule ?

Un mot lié à un nom de lieu ou de peuple peut être écrit avec une majuscule ou une minuscule. Cela dépendra de sa nature (s'il est un nom ou un adjectif).


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Le pluriel des noms composés

Un nom composé est divisé en plusieurs mots; un trait d'union sépare souvent ces mots
(mais pas toujours : un compte rendu, une pomme de terre, ...)
Nous allons voir ici comment mettre au pluriel les noms composés (et là, ça se corse un peu...)


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La coupure des mots

Dans un texte, on utilise la coupure des mots pour éviter un "blanc" en bout de ligne. On réalise cette coupure en fonction des syllabes du mot.

Exemples de syllabes :
1. Je/ te/ cou/pe /un/ mor/ceau/ de/ fro/ma/ge.
2. Voi/ci/ la/ mai/son/ que/ nous/ a/vons/ a/che/tée.
3. Ils/ ont/ tra/ver/sé/ le/ pont.


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