Tous les articles de la catégorie stratégies

Martino Toscanelli
écrit le 16.01.2013 dans stratégies


Mémoire des mots : réactiver !

Dans le précédent article, je vous ai présenté la technique de mémorisation visuelle pour les mots à savoir. Dans le processus de mémorisation, il ne faut pas oublier une étape essentielle : la réactivation. Cela permettra de passer de la mémoire à court terme (= mémoire de travail) à la mémoire à long terme.


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 10.12.2012 dans stratégies


Mémoire des mots : la mémoire visuelle

Les mots français s'écrivant rarement comme on les entend, il est important d'apprendre à l'enfant à mémoriser les mots en mémoire visuelle. Voici le procédé :


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 02.04.2012 dans stratégies


Les stratégies d'apprentissage

Les stratégies d'apprentissage sont des processus mentaux qui nous permettent d'atteindre un objectif d'apprentissage ou de produire quelque chose de juste (voir par exemple l'orthographe plus bas).

Voici les trois principales étapes des stratégies:


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 09.03.2012 dans stratégies


Lecture niveau 3 _ la lettre g

Personnellement, j'aborde les difficultés de la lettre g lorsque l'enfant a déjà parcouru le niveau 1 et le niveau 2* de la lecture.


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 15.11.2011 dans stratégies


La copie de textes (suite)

Pour faire suite à l'article du 4 octobre 2011, voici ici quelques remarques importantes et la progression pour la stratégie de la copie de textes.


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 05.10.2011 dans stratégies


La copie de textes

La copie de textes est une des techniques qui permet de développer la mémoire visuelle de travail.


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 18.05.2011 dans stratégies


Lecture niveau 3 _ autres sons (2)

Voici une deuxième série de sons complexes pour l'apprentissage de la lecture. Il n'est pas obligatoire de les étudier systématiquement avec tous les enfants (lire à ce sujet mon introduction dans l'article du 5 mars 2011 dans ce même dossier).


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 05.03.2011 dans stratégies


Lecture niveau 3 _ autres sons (1)

D'autres sons complexes peuvent être étudiés dans ce niveau 3 de la lecture. A noter qu'il n'est pas obligatoire de les étudier tous et avec tous les enfants. En effet, beaucoup d'enfants apprennent certains de ces sons tout seul, en lisant. Il n'est pas nécessaire pour eux de créer des exercices rituels.


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 15.02.2011 dans stratégies


Lecture niveau 3 _ la famille [k]

L'enfant qui a acquis les niveaux 1 et 2 de la lecture* sait maintenant lire. Le plus gros du travail a été fait.

Il s'agit maintenant de travailler le niveau 3 qui est un ensemble de subtilités et d'autres sons complexes.

Au menu aujourd'hui : la famille au son [k] qui se compose du petit garçon c, de la maman q et du papa k.


Lire la suite

Martino Toscanelli
écrit le 11.01.2011 dans stratégies


Apprendre à lire (niveau 2 _ suite)

Une fois que l'enfant connaît les sons complexes du niveau 2, il peut commencer à lire des petites histoires. Il existe une collection de livres qui correspond tout à fait au niveau 2 décrits dans les précédents articles* : Dinomir le géant (M.D.I Editions).

Parallèlement au plaisir de lire ces histoires drôles, certains enfants ont besoin de travailler ces 2 notions supplémentaires:


Lire la suite