Le meilleur du boeuf

Le mostbröckli est une spécialité appenzelloise issue d'une salaison de viande de qualité, fumée, finement épicée puis séchée.

Le mostbröckli est une spécialité appenzelloise issue d'une salaison de viande de qualité, fumée, finement épicée puis séchée.

On connaît, de part et d’autre du Röstigraben, l’appenzell, un fromage au lait de vache à pâte mi-dure au goût corsé. Il s’aromatise après de multiples brossages avec une saumure à base de plantes, appelée «Sulz», et dont la recette est gardée secrète. Seules deux personnes par génération la connaîtraient et pourraient accéder au coffre de banque où elle est gardée.

Si l’appenzell est très utilisé dans la cuisine régionale, il n’est pas seul à faire la renommée de la gastronomie appenzelloise. Côté viande, cette région de Suisse centrale est célèbre avec, en tête, le Mostbröckli, qui espère un label indication géographique protégée (IGP).

Comme la viande séchée, qu’elle soit du Valais, des Grisons ou du sud des Alpes, le Mostbröckli est une spécialité généralement produite avec du bœuf, sinon avec du cheval. Les morceaux, de forme allongée, sont choisis dans la cuisse, le meilleur du bœuf. Salés et assaisonnés d’herbes, ils sont d’abord fumés avant d’être séchés. Au final, cette viande aura perdu jusqu’à 40% de son poids.

Le Mostbröckli se mange le plus souvent cru, en hors-d’œuvre ou comme en-cas. Il se sert coupé en tranches très fines, traditionnellement accompagné de pain noir et de cidre, ou de vin rouge. Dans la région d’Appenzell, le Mostbröckli remplace le jambon dans les cordons-bleus, et l’appenzell y tient lieu de gruyère.

 

Gnocchis frais: comme en Italie

Ces nouveaux gnocchis de Giovanni Rana sont farcis à la tomate et à la mozzarella. Prêts en quelques minutes, ils ont un goût aussi fin que ceux qu’on savoure en Italie. Dans les grands points de vente Coop, jusqu’au samedi 20 août au prix de lancement de 6 fr. 25/500 g au lieu de 6 fr. 95.

Chips au piment: pour avoir du peps

Ces nouvelles chips sont croquantes, mais pas seulement. Elles sont pimentées et picotent la langue. Pour avoir du peps à l’apéritif ou le soir en regardant un film à la télévision: Hot Chili Chips de plan b, dans les grands points de vente Coop, 2 fr. 10/175 g.

Mostbröckli: de là-haut

Le Mostbröckli Pro Montagna est une spécialité des hauteurs appenzelloises. Lors de l’achat d’un paquet (environ 80 g) de cette charcuterie de bœuf coupée en fines tranches, 15 ct. sont versés au Parrainage Coop pour les régions de montagne. Mostbröckli Pro Montagna, dans les grands points de vente Coop, 9 fr. 95/100 g.

Viande relevée: peu grasse

En plus du Mostbröckli de bœuf, il en existe aussi de viande de cheval, au goût relevé. Cette viande est riche en fer et en calcium et ne possède qu’une faible teneur en graisse. Le Mostbröckli de cheval de la marque Schäre est en vente chez Coop, 7 fr. 25/100 g.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
vendredi 12.08.2011, 14:01 heure

Publicité