L’été arrive? Quelques conseils afin d’éviter le teint blafard et le manque d’énergie.

En beauté pour l’été sans se ruiner

Il est revenu le temps des transats et des marques de bronzage. Mais pour qui a enchaîné les fondues durant l’hiver, l’épreuve s’avère difficile. Elle ne doit pas, pour autant, être onéreuse.

Poids

Il est possible que l’aventure de Daniel Brélaz, qui a perdu la moitié de son poids grâce à l’acupuncture suscite des vocations. Mais un tel traitement sur la durée a un coût qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Avant d’envisager un budget régime conséquent, on peut déjà mettre en pratique les bons vieux conseils de diététiciens: bouger plus, manger mieux, changer ses habitudes. Et pas que pour une semaine!
Toutefois, il ne faut pas se faire d’illusions, c’est trop tard pour perdre durablement les 5 kg souhaités pour cet été. Aucun régime éclair ne résiste à l’usure du temps. Il est beaucoup plus pertinent de prendre son temps, quitte à viser l’été prochain pour jouer les naïades sur la plage.
En attendant, on joue avec les formes et les couleurs, en choisissant une coupe de maillot de bain qui sublime les rondeurs plutôt que de les souligner.

Forme

Manger mieux n’est pas forcément synonyme d’ennui, ni de dépassement de budget! Prenez la bonne vieille salade, ajoutez-y un mélange de graines, des pétales de fleur, quelques tomates cerises et un filet de crème de balsamique, et vous obtenez un plat raffiné.
Pas de motivation pour la préparer? Jetez à choix une mangue, des fraises, une banane ou tout autre fruit dans un pot et mixez, pour obtenir en deux minutes chrono un smoothie à agrémenter de glaçons et d’une touche de sucre. A boire sur son balcon, à la plage ou en route. Car la clé de la forme réside dans une hydratation suffisante, et cela tout au long de la journée. Durant les grandes chaleurs, il faut boire au moins deux litres! Si vous trouvez l’eau plate monotone, vous pouvez y ajouter une goutte de sirop de sureau, quelques feuilles de menthe ou de mélisse citronnée pour relever le goût.

Bronzage

Non, un excès de bronzage en début de saison, qu’on laissera passer du rouge au brun, n’est pas une solution bon marché acceptable! Pour bronzer en douceur, on enchaîne les balades, les joggings ou les séances de jardinage. Ces dernières ont l’avantage de pouvoir être effectuées en maillot de bain – tant pis pour le voisin! – à condition d’appliquer une bonne couche de protection solaire. La réverbération dans l’eau ou sur les murs de l’astre céleste produit un effet semblable, moindre en intensité. Une terrasse à l’ombre, un parasol et à vous la dolce vita! L’alimentation peut également aider à bronzer futé. Certains fruits et légumes crus contiennent des caroténoïdes (la famille dont fait partie le bêtacarotène), un pigment coloré contenant des antioxydants, qui stimule la production de mélanine. On en trouve dans les carottes, pêches, abricots, pastèques, courges, etc. 

Beauté

Pas le temps ni l’argent pour une séance chez l’esthéticienne? Commencez par vous-même! A l’heure où le soleil se couche et les instituts de beauté sont déjà fermés, on se prend une heure pour couper, raser, épiler les poils. Le lendemain, lorsque les pores se sont bien refermés, on procède à l’élimination des peaux mortes, à l’aide d’une crème de peeling ou de la pierre ponce, sur les jambes, mais aussi sur les pieds et le reste du corps.
Puis, il faut hydrater la peau en l’enduisant de crème énergiquement, afin d’activer la circulation sanguine.
Le visage nécessite une attention toute particulière, avec une pommade adaptée. A noter qu’une bonne hydratation a également des effets positifs sur la peau!
Pour achever cette métamorphose, un coup de ciseaux rafraîchira la coupe de cheveux hivernale et dégagera la nuque.

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Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 02.06.2014, 09:00 heure

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