Le moment est venu de changer les pneus.

Coup de frais pour la voiture

Nouvelle saison Si la nature se régénère toute seule, la technique a besoin d’un coup de main: après l’hiver, un contrôle de la voiture s’impose – de nouveaux pneus aussi.

La chaleur des rayons du soleil printanier incite la nature à sortir de son hibernation, mais elle modifie également l’état des routes. Fini les gelées nocturnes, l’asphalte a retrouvé une adhérence convenable, et… les pneus d’été ont été montés. En effet, lorsque la température est supérieure à 9 °C, le mélange de caoutchouc plus mou des pneus neige n’offre plus une tenue de route optimale – ce qui peut avoir des répercussions négatives dans les virages ou lors du freinage. La profondeur de profil n’étant pas conçue pour rouler plus d’une saison, il est risqué d’utiliser ses pneus d’hiver jusqu’au dernier millimètre de gomme.

Pas attendre le dernier moment

La profondeur minimale de profil prescrite par la loi, tant pour les pneus d’hiver que ceux d’été, est de 1,6 millimètre. Le Touring Club Suisse (TCS) souligne toutefois que les qualités essentielles pour la sécurité font déjà défaut bien avant ce niveau de profondeur limite. Le TCS conseille donc de remplacer les pneus d’été dès que leur profil atteint les 3 millimètres. Et comme c’est bien la profondeur de profil de la bande de roulement qui est déterminante, ne prenez pas vos mesures au niveau de l’épaulement du pneu, là où le profil s’use moins vite!

Plus propre, plus sûre

Après l’hiver, un nettoyage s’impose. Si vous allez à la station de lavage, choisissez un programme incluant le nettoyage du châssis pour éliminer les résidus de sel. Un lavage à la main permet toutefois de repérer les éventuels dommages causés à la peinture de votre véhicule, et de traiter la rouille avant qu’elle ne s’installe. Il en va pour les vitres de la voiture comme pour celles de l’appartement: sous le soleil clair et encore bas du printemps, il est facile de voir si elles sont propres. Avec une différence cependant: outre le fait que des vitres de voiture sales ne sont pas esthétiques, elles représentent un risque considérable en termes de sécurité sur les routes. Il est impératif de remplacer les balais d’essuie-glace usés et de nettoyer minutieusement les vitres, aussi à l’intérieur de l’habitacle.
Au printemps, il faut être vigilant au volant: quand démarre la saison des motos, il arrive que les automobilistes sous-estiment la vitesse de ces engins, tandis que les motards peuvent surestimer leurs capacités.
Par ailleurs, dans les zones rurales, il faut s’adapter aux tracteurs qui roulent lentement ainsi qu’aux routes souillées par les véhicules agricoles.

Préparez votre voiture pour le printemps

Avec un peu de débrouillardise
pneus-surs.ch

Les jurons

Anne Carrard, comédienne-animatrice

Anne Carrard, comédienne-animatrice
Anne Carrard, comédienne-animatrice

Comment se fait-il que, lorsque nous nous asseyons dans notre voiture trop souvent, nous nous transformions en vulgaire boîte à jurons? Comme si la voiture nous enlevait nos couches de politesse et d’éducation en un clin d’œil. C’est à se demander si les constructeurs automobiles ne nous jetteraient pas un sort. Franchement, qui n’a jamais juré au volant? Je vous dispense de mes gros mots, mais il est vrai qu’ils sortent facilement selon la situation: bouchons, conducteur qui ne démarre pas, un qui ne signale pas sa sortie ou un autre qui vous hurle dessus sans raison! Grrr! Peut-être lâche-t-on les tabous et insulte-t-on à tout-va parce que nous nous sentons protégés dans nos véhicules. Comme si personne ne pouvait lire sur nos lèvres! D’ailleurs, pas plus tard que ce matin, j’ai sorti un nom d’oiseau à un homme qui téléphonait en roulant! Espèce de… mais celui-ci n’a pas eu besoin de lire sur mes lèvres car malheureusement pour moi, ma fenêtre était ouverte! C’est ça aussi les joies du printemps!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Martin Winkel

En collaboration avec Damien Charmillot, moniteur de conduite à Delémont (JU) et avec la Cornu Master School, de Jacques Cornu, Hauterive (NE)

Photo:
Getty Images, Alamy
Publication:
lundi 23.03.2015, 14:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?