C’est un tubercule au goût fruité dont la peau très fine est comestible.

Patate douce, légume énergétique

Les patates douces se préparent comme les pommes de terre et s’utilisent aussi pour des desserts.

Même s’il se transforme aisément en frites ou en chips, ce tubercule originaire d’Amérique du Sud n’a rien à voir avec la pomme de terre. La patate douce est une plante vivace rampante cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et méditerranéennes, de la famille des convolvulacées, la même que les liserons ou les belles-de-jour. Sa peau est mince, toujours comestible, car ce légume ne contient pas de solanine. Autre différence avec la pomme de terre, les feuilles des patates sont mangeables.
Blanche, jaune, rouge ou violacée: plus de 500 variétés de patates douces existent de par le monde. Les qualités nutritionnelles de la patate sont importantes: elle est particulièrement riche en vitamines A et B6, en manganèse et en cuivre.

Tant le goût fruité que la consistance de la patate rappellent la courge et un peu le melon. Les  manières de cuisiner ce légume énergétique sont multiples. Il s’adapte à toutes les recettes de pommes de terre et sa chair sucrée le prédestine à la préparation de desserts: gâteaux, glaces, puddings, crêpes. Dans les pays en voie de développement, c’est un aliment de survie, souvent utilisé sous forme de farine.

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 23.01.2012, 10:34 heure