Minergie: se chauffer sans gaspiller de l'énergie

Minergie est le concept de référence en matière d’économie d’énergie. Où peut-on économiser et quelle est la valeur de ce label? Le point sur la question.

Cliquez sur l'image pour afficher l'infographie.

L’année passée, l’Association Minergie a pu certifier le premier bâtiment construit d’après le standard «Minergie-A». Cette nouvelle maison située dans le canton de Berne – à laquelle d’autres se sont entre-temps ajoutées – produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Mais attention! Le standard Minergie-A porte sur l’énergie d’exploitation, soit l’énergie utilisée, entre autres, pour le chauffage, l’eau chaude et le renouvellement de l’air. L’énergie de consommation, employée notamment pour éclairer et faire fonctionner la machine à laver, la télévision, etc., n’en fait pas partie. Les résultats n’en sont pas moins impressionnants: sur l’année, les panneaux solaires génèrent plus d’électricité que la maison n’en consomme. De plus, pour ce type de construction, les coûts de chauffage et d’eau chaude sont nuls.

Une famille de quatre personnes qui vit dans une maison qui n’est plus toute neuve a des frais annuels de chauffage nettement plus élevés. Il faut compter quelque 2870 francs, soit 87% de la totalité des coûts d’énergie. Viennent s’ajouter environ 800 francs pour la cuisine, l’éclairage et les appareils électriques. Le chauffage représente le poste de loin le plus important.
Une meilleure isolation thermique, le contrôle des échanges d’air, la récupération de la chaleur du soleil et les pompes à chaleur réduisent nettement les besoins en énergie.
Nous avons comparé une maison neuve Minergie-A et une construction moderne conforme aux dispositions légales. Même dans cette comparaison, les différences sautent aux yeux.

Politique climatique: agir durablement

Coop s’engage à réduire encore ses émissions de gaz carbonique (CO2). Les nouvelles constructions et les rénovations de magasins doivent répondre aux normes Minergie: 149 magasins ont été rénovés selon ces critères. Pour l’éclairage, on utilise surtout des lampes LED. Les rejets thermiques des installations frigorifiques sont utilisés pour le chauffage, et l’intégralité du courant électrique
provient de la force hydraulique. Coop fait aussi des efforts aux niveaux du transport et de la logistique et promeut les énergies renouvelables. Chez Coop, Fust et Interdiscount, les clients trouvent des appareils électroménagers économes en énergie. L’assortiment de lampes à faible consommation couvre presque tous les types.

Thomas Compagno

Publication:
lundi 23.01.2012, 18:00 heure