toolbar

Alain Valterio
écrit le 30.03.2016 dans Confiance en soi


Que mon nom n'apparaisse pas!

J’aimerais vous soumettre un problème (…) Cependant, je désire être vraiment certain que mon nom de famille ne paraîtra absolument pas dans mon texte. Comment faire?

Réponse :

Soyez bien certain, Monsieur, que votre nom n’apparaîtra pas aux yeux du lecteur!

Vos craintes me donnent envie de vous faire part de quelques réflexions sur cette question du secret.

Le secret! Quelle histoire aujourd’hui dans le monde de la thérapie ! J’en connais des professionnels qui se montent un peu la tête avec cette affaire de secret ! Détenir un secret a toujours donné à celui qui en est le détenteur, une certaine importance. Certains professionnels qui brandissaient le secret professionnel à toutes les sauces, m’ont parfois donné l’impression que c’était le but qu’ils recherchaient. Il me semble même que certains d’entre eux n’avaient rien d’autre à dire.

Le secret est une évidence mais que les choses soient bien claires : le secret ne concerne que l’identité de la personne. L’exposé d’une situation ne devrait donner lieu à aucune censure en évitant les détails qui pourraient laisser deviner l’identité des acteurs. Le psychologue est amené à révéler des aspects de l’être humain les moins reluisants, ce qui pourrait donner aux gens le sentiment d’être déshabillés par ce qu’il dit ou ce qu’il écrit.

Nous avons sûrement tous quelque chose à cacher mais il est frappant de constater à quel point ce que nous cachons, n’est pas si différent que ce que cachent les autres…       


Article suivant Mon amante m'a quitté

 

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!