toolbar

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.12.2016 dans Japon


Ban'ei, des courses de chevaux uniques au monde

Le coup de feu a retenti, c'est parti ! Dix chevaux utilisent toute leur puissance pour tirer la luge chargée. Ce traîneau pèse une tonne et le jockey est debout dessus. Il utilise les rênes pour faire avancer le cheval le long de sa piste. Il le fouette, crie, pour accélérer le rythme. Toute la rigueur japonaise se lit dans les positions parfaites que les jockeys prennent. Le terrain sablonneux augmente les difficultés et c'est un pas après l'autre que les chevaux avancent. Le public crie, et encourage le numéro qu'ils ont parié.

À Obihiro, nous découvrons le Ban'ei, une course de chevaux unique au monde. Elle a lieu exclusivement à Hokkaido dans la région de Tokachi. Des chevaux puissants tirent des luges chargées le long d'un parcours de 200m, deux bosses sont disposées sur la piste. Ces chevaux de trait sont des croisements entre des Percherons, des Bretons et des chevaux belges, maintenant appelés Nikon Bankei Shu. Ils sont simplement gigantesques. Leur encolure est imposante et leur silhouette robuste. Ils sont magnifiques. Entre 2 et 3 ans, ils pèsent environ 800g, et à 4-5 ans peuvent atteindre 1'200 kg.

L'origine de ces courses est liée au travail agricole, lorsque les chevaux étaient utilisés pour la culture des céréales et pour tirer le bois. Ces compétitions ont aussi lieu en hivers dans la neige et les températures de -20°C. Les chevaux portent alors des fers à clous.

Xavier, Céline et Nayla


Article précédent Un plat de sashimi avant l'hiver
Article suivant Au col Karikachi

 

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!