toolbar

Céline et Xavier Pasche
écrit le 01.01.2017 dans Japon


L'hiver s'installe

Ce matin, je suis porté par le soleil. Il illumine les mélèzes dorés et les feuilles rouge vif. La route traverse cette allée flamboyante de couleur et s'ouvre sur les collines complètement recouvertes de neige. Ce spectacle nous émerveille. Il nous unit au paysage et nous nous sentons si vivants.

Sur les routes d'Hokkaido

Les rayons du soleil viennent pourtant de se cacher derrière les nuages. Il fait froid, à peine quelques degrés avec un vent glacial. Tout notre corps doit lutter pour se maintenir au chaud. Maintenant, à chaque instant, la neige peut tomber en grande quantité et recouvrir le paysage. Déposer son manteau blanc pour plusieurs mois sur la Terre d'Hokkaido. Cette fois l'hiver est là. Les températures descendent de jour en jour et bientôt elles s’installeront vers les -20°C. Le long de la côte, vers Abashiri, la mer sera recouverte de glace et les icebergs flotteront à l'horizon.

La météo peut changer rapidement

Cette fois Nayla a voulu rester dans sa charrette tout du long. Parfois, j'aime bien qu'elle utilise son vélo, c'est une douzaine de kilos en moins à transporter. Hier, elle a roulé huit kilomètres toute seule. Aujourd'hui pourtant, il fait trop froid. Elle se cantonne dans sa maison roulante, un sac de couchage sur le corps. Heureusement, à midi, nous avons été accueillis dans un temple. Spontanément, la famille nous a ouvert les portes de ce lieu de prière pour manger à l'abri et surtout découvrir la finesse de ce sanctuaire. Nous sommes reconnaissants pour ce beau moment de partage.

A l'intérieur d'un temple Bouddhiste

La beauté des paysages nous donne aussi les forces pour monter le camp. Nayla nous offre un coup de main, elle plante les sardines de la tente, à sa manière, puis s'y abrite rapidement. À 16h30, la nuit est déjà tombée. Ce soir pourtant, quelque chose est différent. Nous sentons qu'il est temps pour nous de quitter cette Terre.

Xavier

Nous dormons à l'abri des arbres


Article précédent Au col Karikachi

 

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!