toolbar

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.07.2017 dans Taiwan


Les dynamos

«Bienvenue!» Voilà deux semaines que nous sommes chez la famille Yang. Nous les avions rencontrés il y a trois ans et là nous sommes instantanément accueillis comme des membres de leur famille. Nous avions gardé un fort lien avec eux durant ces années. Monsieur Yang rit toujours. De petite stature, c'est lui qui a créé la petite compagnie SunUp eco, produisant des dynamos pour les vélos. Ingénieur et co-directeur d'une grande compagnie taïwanaise, il a choisi de tout quitter pour construire avec sa femme Yanglo et sa famille une entreprise qui fait sens pour lui. Et dans le sens qu'il y donne, elle se devait d'être en lien avec l'écologie. «Pas si simple dans la société taïwanaise où l'écologie n'a pas d'importance», nous expliquera-t-il. Aujourd'hui après dix ans, sa compagnie commence à avoir une certaine stabilité. Et, il ajoutera qu'il n'a jamais été si heureux.

M. Yang nous montre sa nouvelle dynamo
 

C'est un réel plaisir de le voir travailler. Il est en constante recherche d'amélioration, de résolution de problème, de nouveaux projets, le tout avec le sourire et un enthousiasme contagieux. Nous lui ramenons les dynamos qui ont roulé plus de 20000km avec nous. Il les regarde avec fierté et joie. C'est avec passion qu'il écoute nos expériences. Puis, il nous montre sa dernière invention, une dynamo pour la roue avant qui promet de produire encore plus d'électricité. Une électricité indispensable pour nous. En autonomie complète, nous avons besoin de recharger nos appareils électroniques, les appareils photo et les lampes.

Xavier essaye un prototype
 

Aujourd'hui, il a décidé d'imaginer un nouveau dispositif afin que nous puissions utiliser ses dynamos standard sur la charrette de Nayla. Xavier et monsieur Yang s'entendent parfaitement. Ils résoudront ensemble les détails techniques dans une belle complicité.

Céline

M. Yang installe une dynamo standard pour Nayla
 

Article précédent Premiers essais
Article suivant L'école de Zhanghu

 

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!