toolbar

Xavier Willemin
écrit le 13.09.2017 dans Informatique


Préparez votre testament numérique

La révolution numérique n’épargne aucun secteur. Même pas l’un des plus ancien type d’écrit : le testament. Alors que presque tous les produits et services sont passés au 2.0, il est dans la suite logique de créer un testament 2.0 afin de pouvoir gérer toutes ses identités numériques en prévision d’un décès. Heureusement, un gestionnaire de mot de passe permet de le faire très facilement.

J’ai déjà mentionné que les gestionnaires de mot de passe pouvaient faire beaucoup plus qu’uniquement stocker des mots de passe. L’une de ces possibilités particulière est de déléguer l’accès à son coffre-fort en cas d’urgence. Le principe est très simple : vous entrez l’adresse email de votre garant et celui-ci pourra demander l’accès à votre compte en tout temps. Vous avez alors un délai (que vous pouvez définir) pour interdir l’accès à votre garant. Sans réponse de votre
part dans le délai, votre coffre-fort sera accessible à votre garant.

Il est très simple de déléguer l’accès à son coffre-fort dans LastPass : il suffit d’entrer l’adresse email de son garant et de définir le délai de réponse.

Il est très simple de déléguer l’accès à son coffre-fort dans LastPass : il suffit d’entrer l’adresse email de son garant et de définir le délai de réponse.
Il est toutefois important de prendre quelques précautions dans son coffre-fort afin que son testament 2.0 soit le plus utile possible à votre garant. Il faut notamment qu’il contienne toutes les informations importantes de tous vos comptes. Il ne s’agit pas uniquement du mot de passe, mais aussi du nom d’utilisateur, de l’adresse email attachée, de codes PIN, de numéros de compte, etc…
En résumé : tout ce que vous utilisez pour vous connecter et vous identifier en ligne.
Ce partage complet en cas d’urgence a aussi des variantes moins radicales et plus utiles au quotidien : le partage ponctuel et le partage familiale. Avoir un gestionnaire de mot de passe permet en effet de simplifier énormément la gestion des mots de passe au sein de groupes de personnes (membres d’une même famille, employés, clients, etc…), sans compromettre la sécurité des comptes concernés.
Pensez donc à votre mort numérique ! Tout ce que vous postez sur Internet restera après votre mort. Il est primordial que des proches de confiance puissent continuer de gérer votre identité numérique.


Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Note de la rédaction: les propos tenus sur les blogs n'engagent que leurs auteurs.


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: