toolbar

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.10.2017


Le mois des Fantômes

Une odeur de fumée se dissipe dans les rues de la ville. Je poursuis mon chemin et je vois des cendres sur le bord de la route. De petits feux de papier brûlent encore. Quelques pâtés de maisons plus loin, une femme prie devant l’entrée de son magasin. Un peu partout, de petits groupes de personnes préparent d’autres tas de papier jaune plié en forme de cône, devant leur propriété. Nous sommes le soir du premier jour du mois des fantômes, selon le calendrier chinois.

Le 1er jour du mois des fantômes

Aujourd’hui, la «Porte des Fantômes» s’est ouverte et tous les esprits des morts sont accueillis dans le monde des vivants. Durant un mois, les familles vont prier pour toute ces âmes. C’est surtout l’occasion pour les ancêtres décédés de venir saluer leurs descendants et de prendre part au festin qui leur est destiné.

Dans un mélange de respect et de peur, la communauté fait aussi tout son possible pour pacifier les esprits errants et les mauvais fantômes venus du Monde du Dessous qui ne peuvent pas se réincarner. Ainsi de nombreuses activités sont organisées pour les amuser, comme des offrandes de nourritures, des parades, des opéras chinois, la danse du dragon, ainsi que brûler de l’encens et des papiers symbolisant l’argent comme j’ai pu le voir. La plupart des activités se passent au temple. De grandes lanternes sont allumées afin de guider les esprits à la fête. Des banquets extravagants y sont préparés pour les accueillir. Des sutras sont chantés afin de délivrer les âmes perdues et leur permettre de trouver leur chemin.

Offrandes aux fantômes affamés

Mois empreint de festivité, il est aussi marqué par les peurs. De nombreuses règles doivent ainsi protéger les vivants des fantômes : ne pas siffler la nuit pour ne pas conduire les esprits dans la maison, ne pas nager dans les lacs, rivières ou océans parce que les fantômes peuvent voler l’âme des vivants, ne pas laisser des habits suspendus la nuit, les esprits malicieux aiment les porter et cela rendrait malade le propriétaire, ne pas se promener tard la nuit à cause des âmes errantes. Le dernier jour, les portes se referment et tous les esprits doivent repartir. La déesse Zhongkui est alors appelée afin de ramener et escorter toutes les esprits malveillants dans leur Monde et protéger les vivants.

Xavier

Bols de riz alignés


Article précédent A quatre

 

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!