toolbar

Alain Valterio
écrit le 09.11.2017 dans Couples


Mon compagnon et sa fille

Je suis dans une immense impasse et je ne sais quoi faire.

Mon compagnon et moi même avons récupérer sa fille (10ans) à temps plein. Depuis, abandon total de sa part dans tous les domaines qu'il aimait, que ce soit sa voiture, son travail mais surtout notre couple. Il veut complètement me quitter, sa fille veut nous séparer et j'ai bien l'impression quelle y arrive. Du jour au lendemain, plus rien n'est allé pour lui entre nous (sentiment présent mais la tête ailleurs, me quitter pour mieux me retrouver, etc ...). Que dois je faire ? Sachant quil n'est pas stable pour sa fille (chambre bordélique, devoirs pas fait, il traîne jusqu'à pas d'heure dans les rues malgré l'école le lendemain, il la laisse être irrespectueuse, malhonnête, menteuse, etc ...) il laisse tout faire. J'espère votre réponse, en vous remerciant. Andrea.

La réponse du psy

Votre compagnon se sent obligé d’en faire trop avec sa fille afin de lui donner l’impression qu’elle est la bienvenue chez son père. Pour cette raison, il essaie de lui faire croire qu’elle est plus importante que vous mais c’est en réalité avec la mère de la petite qu’il est en rivalité. Son but est de montrer à sa fille qu’il est mieux que sa mère en la mettant en priorité sur tout le reste et sur vous. C’est ainsi que les pères aujourd’hui se sentent devoir tenir leur rôle, en essayant d’être une deuxième mère meilleure que la première. Les papas se veulent plus maternels que les mamans. C’est la raison pour laquelle les hommes se croient toujours obligés de faire étalage de l’importance que leurs enfants ont pour eux.  
Pas besoin d’être un grand psychologue pour comprendre les raisons qui font que cette petite devienne de plus en plus insupportable. L’attitude de son père lui confère une toute-puissance qui en fait une enfant roi, l’enfant-roi pour qui les instances parentales ne sont que des sujets qui n’ont rien à lui refuser.
Forte de cette toute-puissance, on ne serait pas étonnés qu’elle demande à retourner chez sa mère, dès lors que les choses auront été trop loin et qu’il faudra mettre des limites.   
Sans doute que vous craignez un peu qu’on vous accuse d’être jalouse de sa fille. C’est ce qui vous empêche de tenir un discours plus radical. Le seul moyen pour vous de reprendre de la valeur aux yeux de votre compagnon, c’est de bien lui faire comprendre que vous pourriez ne pas supporter cette situation encore très longtemps et vous en aller.


Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!