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Xavier Willemin
écrit le 16.05.2018 dans Vie privée


Ces produits qui réconcilient Internet et vie privée

Préserver réellement sa vie privée sur Internet n'est pas aisé. Même en appliquant toutes les bonnes pratiques, il arrive souvent que nous soyons démunis face à la politique de protection des données très laxiste que nous imposent les services en ligne. Il ne reste alors qu'une solution : privilégier les entreprises mettant ces considérations au centre de leurs préoccupations. Voici un petit florilège de produits ne nécessitant pas de doctorat en cryptographie et prouvant qu'Internet et confidentialité ne sont pas des concepts contradictoires.

Messagerie instantanée : Signal

Comme WhatsApp notamment, Signal encrypte le contenu de vos messages de l'expéditeur au destinataire, sans possibilité d'interception. Mais à l'inverse de ses compétiteurs, l'application ne stocke aucune autre donnée (comme par exemple qui contacte qui et à quelle heure), ce qui lui vaut la confiance absolue du lanceur d'alerte très "parano" Edward Snowden et une utilisation importante sous les régimes autoritaires.

Emails : ProtonMail

Aussi utilisé par Edward Snowden, ProtonMail est le pendant de Signal pour les emails, avec l'avantage supplémentaire d'être une entreprise basée en Suisse. Les emails envoyés sont encryptés avant d'être stockés sur des serveurs très sécurisés dans un ancien bunker de l'armée suisse au fin fond des Alpes sous des tonnes de granite.

Moteur de recherche : DuckDuckGo

DuckDuckGo ne collecte ni données personnelles ni historique de recherche. Les utilisateurs ne sont donc pas profilés et les résultats de recherche ne sont pas personnalisés en fonction de leurs intérêts.

Navigation web : Tor

Tor est un réseau en structure d'oignon construit en dessus d'Internet, et par extension un navigateur web utilisant ce réseau. Chaque requête Internet faite via Tor rebondit de nombreuses fois au sein du réseau jusqu'à devenir totalement intraçable. Tor est donc l'outil par excellence pour rester anonyme sur Internet.

Le produit qui s'impose n'est pas forcément le meilleur

Les produits présentés ici souffrent cependant tous d'une part de marché marginale. Sur Internet, la notion de communauté est très forte et utiliser un produit qui est boudé par ses pairs ne peut se faire qu'au prix d'une isolation technologique certaine. Il y a toutefois fort à parier qu'appliquer de très bonnes pratiques en matière de protection des données deviendra un net avantage compétitif pour ces entreprises novatrices. La dernière heure de la monétisation des données personnelles à des fins publicitaires aura alors sonné !


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