toolbar

Alain Valterio
écrit le 08.06.2018 dans Amour


«Je suis tombée amoureuse d’un autre»

J'adore votre réponse sur notre manque d'imagination,

dans un de vos blogs précédents, mais il faut passer par ces phases amoureuses pour nous en rendre compte !
Aussi, j'ai envie de vous dire qu'il est tellement bon ce sentiment amoureux ! Si nous ne passons pas par là ? Comment connaître ce sentiment ? Et puis c'est plus fort que nous !

La réponse du psy:
Votre petit mot montre que vous n’êtes pas dupe. Vous utilisez le mot «phases». Le sentiment amoureux est une parenthèse qui forcément va se refermer, à moins que ce ne soit une pathologie qui a un pronostic de guérison assuré. Certains disent 18 mois, d’autres trois ans avant que ne s’abatte la perte du merveilleux comme un inéluctable changement de saison. 
Vous semblez avoir un avis très favorable sur le sentiment amoureux mais il faut savoir que cette emprise qu’exerce l’autre sur moi peut avoir des effets catastrophiques. Certains esprits fragiles peuvent en perdre la raison. On a vu des hommes et des femmes devenir méconnaissables sous cette emprise. Ce que peuvent faire certaines personnes par passion et non par amour est à proprement parlé stupéfiant. On y a vu des hommes y perdre leur fortune et des femmes y perdre leur honneur. Quand survient la perte du merveilleux, plutôt que de reconnaître que ces personnes se sont fourvoyées dans une passion, elles vont s’acharner sur celui ou celle qu’ils ou elles ont adulé en le diabolisant. La passion amoureuse est toujours peu ou prou une relation sadomasochiste. Mais le diable n’est pas chez l’autre, il est dans cette emprise-même.      
   


Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!