Santé assurée

Pour ouvrir l’appétit ou précéder le dessert, les feuilles salées sont appréciées depuis longtemps dans la gastronomie française.

J'en recommande l’usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j’ai coutume de dire qu’elle rajeunit.» Dans sa Physiologie du goût, le gastronome et homme de loi Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) commente ainsi la salade servie au cours d’un repas de midi chez un curé.

Après un potage au coulis d’écrevisses, une truite et une omelette au thon, ce repas de jour maigre «entre la frugalité et la recherche», se termina par un fromage, trois pommes et un pot de confiture.
La salade aurait été introduite en France par le Sud, lorsque le pape Clément V s’est installé à Avignon, au début du XIVe siècle. Elle a été remise à l’honneur par François Rabelais (décédé en 1553) et a séduit Louis XIV et sa cour où une quinzaine de variétés étaient cultivées. Le Roi Soleil se faisait servir les feuilles salées (le mot salade vient de sel) avec des radis, ou parfumées de violettes, pour s’ouvrir un appétit pantagruélique.

Mangée en début ou en fin de repas, la salade est aujourd’hui à la base de notre alimentation. Et chacun sait que «qui mange salade n’est jamais malade». Riche en vitamines C et B et en oligo-éléments, notamment en calcium, c’est aussi l’alliée des ventres plats, à condition cependant de ne pas avaler toute la sauce.

Avocat

Il agrémente la salade

L'avocat est bien plus que l'ingrédient de base du guacamole ou l'accompagnement des cocktails de crevettes. Sa chair onctueuse comme du beurre au léger goût de noix agrémente les salades. Elle s'utilise aussi comme assaisonnement, réduite en purée, avec du jus de citron et du sel.

Radis

Une note tonique

Coupés en tranches ou en fines lamelles, les radis ajoutent à la salade une note tonique, tant par leur couleur que leur goût piquant, qui peut si souhaité être atténué avec du sel. Ces tubercules qui croquent sous la dent se conservent au frigo, plongés dans de l'eau ou placés dans un linge.

Barres de céréales

Nourrissantes

Personne n'est à l'abri d'une fringale. Les barres de céréales ou de fruits secs sont alors un en-cas savoureux et nourrissant. Barres aux fruits Naturaplan (3 barres / 3 fr. 60), barres Balisto au miel (8 barres /4 fr. 60) ou barres Taste of Nature (Brazilian Nut ou Québec Cranberry, 40 g / 2 fr. 40).

Melons Galia

Frais et sucrés

La saison des melons a commencé. Coupez-les en tranches et accompagnez-les de jambon cru ou de bresaola. Le melon Galia présente une écorce verte, tirant sur le jaune selon la variété, et striée. Sa chair vert pâle est sucrée. Chez Coop, les melons Galia sont également proposés en qualité bio.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Publication:
vendredi 10.06.2011, 10:41 heure

Publicité