Abordable

Comme le saumon, le bar (ou loup) est aussi un poisson d'élevage. Sa chair s'apprête de nombreuses manières.

Dans les régions méditerranéennes, le bar s'appelle loup. Sans doute parce que ce prédateur cause la frayeur des petits poissons et crustacés qui croisent sa route.

C'est un poisson de la famille des serranidés. Il mesure généralement entre 35 et 80 cm de long et même parfois jusqu'à 1 mètre. Ses écailles sont de couleur argentée, très fines. Sa nageoire dorsale camoufle un rang d'épines acérées. C'est un animal vorace, qu'on qualifie volontiers de féroce. Il se nourrit notamment de sardines, crevettes, calamars, anchois... On le trouve surtout dans l'Atlantique. Il peut vivre une vingtaine d'années, en petites bandes lorsqu'il est jeune, souvent solitaire quand il est adulte, toujours à l'affût de proies.

La chair du bar est parfumée et délicate. Ce poisson blanc et maigre ne contient que peu d'arêtes. Il se cuisine surtout grillé au four - avec du fenouil dans le sud de la France - mais se prépare aussi braisé, poêlé, au court-bouillon, à la vapeur ou encore en croûte de sel. Il se mange aussi froid avec une mayonnaise.

Le bar est depuis longtemps élevé dans des pêcheries extensives, ce qui permet de le commercialiser à un prix plus abordable que celui du bar sauvage, traditionnellement pêché à la ligne. Il faut environ deux ans à deux ans et demi pour produire un bar d'une taille de 300 à 500 g.

Bar bio

Mariné pour le gril

Le bar (loup) bio de Coop provient d’une entreprise d’élevage certifiée Bio Suisse à Cannes (F). Sitôt pêchés, les poissons sont acheminés en quelques heures vers la Suisse. Le bar mariné convient bien pour les grillades. Dans les grands points de vente Coop.

Filet de bar

Aussi en brochettes

Le bar (loup) peut servir à préparer de succulentes brochettes. Alterner de petits morceaux de poisson avec de la courgette, du poivron et de l'oignon; badigeonner d'huile et griller 3 à 5 min en ajoutant, vers la fin, du jus de citron et du sel. Dans les points de vente Coop pourvus d'une grande poissonnerie, 3 fr. 60 / 100 g.

Soft Ice en cornet

Pour fêter chez soi

Les cornets de glace sont désormais dans l’assortiment des grands points de vente Coop. Ce sont des crèmes glacées avec un coulis de fruits, par exemple à l’arôme de fraise, dans une gaufre croustillante. 6 fr. 95 les six cornets de 120 ml chacun.

Céréales complètes

Des bienfaits naturels

La maison anglaise Weetabix propose des spécialités à base de céréales complètes. Consommées au déjeuner, ce sont des bienfaits naturels pour bien démarrer la journée. Les Weetabix Minis sont des biscuits au blé complet (Minis Fruit & Nut ou Honey, 4 fr. 90 / 450 g). Pas de sucre ajouté dans l’Alpen Swiss Style Müesli, 6 fr.50 / 560 g. Dans les grands points de vente Coop.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Publication:
vendredi 10.06.2011, 10:45 heure

Publicité