Du pain tessinois au sandwich

Morceau de pain dans une main, viande ou fromage dans l’autre: c’est le casse-croûte du montagnard pressé de manger.

Le pain tessinois se garde longtemps. Il se rompt aisément. C’est par ailleurs l’un des premiers pains portionnables vendus dans toute la Suisse. Cet ancêtre de la couronne et autres pains morcelables est très indiqué pour toutes les activités de plein air.

Il plaît aux randonneurs, qui l’accompagnent, selon le moment de la journée, de viande séchée, jambon, saucisson, fromage ou thon, de chocolat ou de fruits secs. Les amateurs de sandwiches peuvent aussi se servir de pain tessinois pour préparer des casse-croûte maison.

Pour les bébés qui n’ont pas encore fait toutes leurs dents, comme pour les vieillards qui en ont perdu l’une ou l’autre, le pain tessinois est tout indiqué. Car il est aussi tendre à l’intérieur que croustillant à l’extérieur.

Les sandwiches eux aussi conviennent bien pour les en-cas et les repas pris sur le pouce. Ceux des écoliers pour la récréation, des ouvriers et des employés pressés de poursuivre leur journée de travail; ou encore des joueurs d’interminables parties de cartes soucieux de manger vite et sans se tacher.
C’est en effet en jouant aux cartes que Sir John Montagu, comte de Sandwich, utilisa le premier le casse-croûte qui porte son nom. Dès lors, la manière de manger d’une grande partie de l’humanité allait être durablement chamboulée.

En couronne

Tendre et croustillant

Cette couronne croustillante est composée de six petits pains facilement détachables. Sa particularité: tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Délicieuse avec un plateau de fromages. Chez Coop, 300 g pour 2 fr.

Mousse ajvar

Epicée ou douce

La mousse ajvar est une spécialité des Balkans. Coop en propose deux sortes, épicée ou douce, à base de poivrons rouges de la vallée serbe de la Morova. Elles s’utilisent tartinées ou comme sauces avec des grillades. Dans certains points de vente Coop, 5 fr. 90 / 300 g.

Fruit Snack

Frais et vitaminé

Le nouveau Fruit Snack, de Betty Bossi, contient de la pastèque, du melon rouge et vert, du raisin et de l’orange. Ces fruits frais se présentent dans un gobelet avec un couvercle refermable et une fourchette intégrée. Dans les grands points de vente Coop, 4 fr. 95 les 180 g.

Petits pains bio

Tout croquants

Les petits pains bio aux céréales et aux graines sont tout croquants et facilement portionnables. A emporter en pique-nique ou pour des en-cas durant une journée de travail. Ces petits pains sont disponibles quelques semaines seulement dans les grands points de vente Coop, 1 fr. 70 / 170 g.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Publication:
vendredi 10.06.2011, 10:53 heure

Publicité