Grenade, perle d'Iran

Dans le désert, quand le soleil darde ses rayons et que le vent et le sable s'en mêlent, ce fruit éteint la soif du voyageur.

La grenade est le fruit du grenadier, un buisson connu depuis la nuit des temps, notamment dans l¹antique Perse (Iran), qui en revendique l¹origine.

Au Xe siècle, lorsque les Maures parvinrent en Andalousie, la grenade y était présente, entre autres à Elvira, ville où les conquérants édifièrent le palais de l¹Alhambra. Aujourd¹hui Granada, Grenade en français, elle est connue pour être une des plus belles cités du sud de l¹Espagne.

L¹écorce résistante de la grenade permet de la conserver longtemps. C¹est pourquoi ce fruit est prédestiné pour désaltérer les voyageurs. Pour savoir si une grenade est mûre, il faut qu¹elle soit lourde et qu¹elle émette un son métallique lorsqu¹on la tape.

Le jus peut se boire dans l¹écorce. Il est conseillé de préalablement rouler la grenade sous la main pour en casser les arilles (les petites boules) en prenant toutefois garde à ne pas trop forcer, pour ne pas endommager l¹écorce. Ensuite, il suffit de trouer l¹une des extrémités et de boire avec une paille.
Pour retirer les arilles, il faut décalotter le fruit en plusieurs quartiers puis gratter, placer les perles dans un bol d¹eau pour enlever la membrane blanche, non comestible.

Grenadine: un sirop, plusieurs usages

Le sirop de grenadine (2 fr. 40 / 1 l) est l'un des sirops préférés des enfants, qui en apprécient autant la couleur que la saveur. Il entre aussi dans la composition de divers cocktails, avec ou sans alcool, se marie bien avec du lait froid ou de la bière dont il atténue l'amertume.

Lassi à la grenade: rafraîchissant

Le lassi est une boisson traditionnelle indienne, sucrée ou salée, souvent aromatisée, à base de yogourt. En inde, cette boisson rafraîchissante se sert généralement en dehors des repas. Le lassi à la grenade Fine Food, 2 fr. 30, est disponible dans les grands points de vente Coop.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Publication:
vendredi 10.06.2011, 11:07 heure

Publicité