Durabilité: Coop championne du monde

L'agence indépendante de notation Oekom Research déclare Coop entreprise de commerce de détail la plus durable de la planète. Avec une belle avance!

L’entreprise de commerce de détail la plus durable du monde est suisse et s’appelle Coop. C’est ce qu’a annoncé début juin l’agence de notation indépendante Oekom Research, de Munich.

La notation 2010/2011 comprend les 130 principales entreprises de commerce de détail de la planète. Parmi elles, l’agence a sélectionné les 25 meilleures et a mené une analyse poussée dans les secteurs social et environnemental. Une importance particulière a été accordée à cinq sujets:

  1. les normes de travail de l’entreprise et la chaîne des fournisseurs;
  2. la promotion de produits avec une plus-value écologique et sociale;
  3. la communication d’informations sur les propriétés des produits;
  4. la stratégie concernant la protection du climat;
  5. la durabilité des conditions de culture et de production dans la chaîne des fournisseurs.

Sur une échelle de notation s’étendant de D– (faible) à A+ (excellent), Coop est la seule enseigne de commerce de détail à avoir obtenu la note globale B+ (bon). Aucune entreprise n’a été notée B et une seule B–.

Coop laisse ainsi la plupart de ses concurrents loin derrière, dont les quatre principales chaînes de distribution du monde: Wal-Mart, le géant des Etats-Unis, puis Carrefour (France), Metro (Allemagne) et Tesco (Grande-Bretagne). Dans l’ensemble, les trois quarts des 25 distributeurs évalués obtiennent des notes moyennes de C–, C et C+. Un dixième est noté D et D+, voire plus mal. A noter que c’était la première participation de Coop à la notation d’Oekom.

Pourquoi donc Coop est-elle l’enseigne de distribution la plus durable? Dans son rapport final, Oekom Research a souligné cinq points forts: la stratégie globale de Coop en matière de protection du climat, la gestion appropriée de la chaîne des fournisseurs en relation avec les droits des travailleurs, la sécurité au travail et la santé, la promotion de produits ayant une plus-value en termes sociaux et/ou écologiques, les directives et les mesures globales en faveur d’une agriculture durable et d’une éco-efficacité améliorée en permanence (elle se traduit notamment par la réduction de la consommation d’eau et d’énergie).

Le seul point faible relevé par Oekom réside dans le secteur de l’emballage. En effet, Coop ne dispose pas de lignes directrices et de mesures propres à réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Ce point critique est pris au sérieux. «Nous travaillons à l’élaboration de solutions globales tenant compte des attentes de la clientèle et des critères environnementaux, déclare Sibyl Anwander, responsable de la qualité et de la durabilité chez Coop. Nous venons d’ailleurs de lancer un grand projet d’optimisation de la gestion des emballages dans tous les secteurs de notre assortiment.» Pour en savoir plus sur la durabilité chez Coop ou sur l’agence de notation Oekom Research, allez sur:

Liens sur le sujet

www.coop.ch/durabilite
www.oekom-research.com
Résultats de Coop sur la responsabilité sociale, éthique et environnementale

«Cette analyse a été menée de façon indépendante»

L’agence qui a mené l’analyse est reconnue, ses méthodes d’investigation fiables. Les explications du professeur Thomas Dyllick, qui dirige l'Institut pour l'économie et l'environnement à l'Université de Saint-Gall.

1124CZ_R0_Thomas-Dyllick_ART.jpgCoopération. L’agence de notation Oekom Research vient de proclamer Coop distributeur le plus durable du monde. Que vaut une telle notation?
Thomas Dyllick. Oekom Research est reconnue. Si elle distingue Coop au terme d’une comparaison internationale, cela signifie qu’une instance compétente a estimé, sur la base d’une analyse détaillée, que c’est Coop qui fournit le plus d’efforts pour l’amélioration de la durabilité.

Vous parlez d’indépendance… Mais une partie des données ont été fournies à l’agence par Coop elle-même...
Oekom ne se contente pas des informations qui lui sont fournies. L’agence va en chercher ailleurs, dans la presse, dans des lettres d’information, des banques de données, des publications scientifiques, auprès d’autorités, d’ONG et de services d’information. L’indépendance, l’exhaustivité et la crédibilité de ses études sont ainsi garanties.

En quoi profite le consommateur d’une telle notation?
Il a la certitude que Coop fait plus que les autres distributeurs pour offrir des prestations sur un mode durable et que ses promesses en la matière sont crédibles.

Pour en savoir plus sur la gestion de la durabilité et sur le professeur Dyllick, rendez-vous sur le site de l’Institut pour l’économie et l’environnement de l’Université de Saint-Gall:

Liens sur le sujet

www.iwoe.unisg.ch
Geoffrey Raposo

Médiamaticien

Publication:
lundi 20.06.2011, 14:54 heure