A chaque graine germée sa saveur.

Le miracle de Dame Nature

Les jeunes pousses sont un plaisir pour les yeux, une explosion de saveurs pour le palais.

Lorsque les graines germent, leur teneur en lipides et en glucides diminue, tandis que celle en protéines augmente. Les jeunes pousses con-tiennent aussi bien plus de vitamines que les graines non germées.
Véritables usines de Dame Nature, les jeunes pousses se composent d’acides aminés essentiels, d’oligoéléments, de fibres alimentaires et de vitamines. Riches en enzymes et en antioxydants, elles contribuent en outre à l’équilibre acido-basique. On trouve ainsi une quantité particulièrement importante de protéines végétales dans les pousses de haricots mungo ou d’alfalfa, aussi connues sous le nom de luzerne.

Mais ce n’est pas parce qu’un aliment est sain que nous l’apprécions. Loin s’en faut! Heureusement, nos jeunes pousses ont d’autres arguments à faire valoir. Tout d’abord, elles sont un véritable plaisir pour les yeux. A l’image des enfants qui apprennent à marcher, elles poussent un peu maladroitement, chancelant tantôt à gauche, tantôt à droite. C’est ainsi qu’elles façonnent leur silhouette fantaisiste. En outre, rien n’égale l’impression de fraîcheur donnée par une poignée de jeunes pousses dans une assiette de salade. Une fois en bouche, c’est une explosion de saveurs! Selon la variété, les jeunes pousses libèrent un arôme doux, épicé ou plutôt neutre. Ainsi, si les pousses de cresson ou de roquette offrent un goût relevé, celles de radis ou d’oignon ont une saveur légèrement amère.        

Nicolas Poinsot

Profile ton réseau

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 09.04.2012, 16:29 heure