Quoi de mieux qu’un pot de basilic pour parfumer sa cuisine?

Basilic: délicieux et digestif

Cette labiacée revêt plus d’un nom: oranger des savetiers, herbe aux sauces, or vert, pistou… Ses feuilles parfument salades et pâtes, se dégustent en sorbet ou en infusion.

Comme la sauge, la menthe et le romarin, le basilic est une plante de la famille des labiacées. Il appartient au genre ocimum, qui compte une cinquantaine d’espèces et de très nombreuses variétés, avec des feuilles de couleur (du vert pâle au rouge pourpre), de forme, de grandeur et de saveur différentes. Le mot basilic vient du grec «basilikon», qui signifie «petit roi».

En Asie, où elle a été domestiquée, cette plante originaire d’Afrique est considérée comme herbe sacrée. En Egypte pharaonique, le basilic était utilisé pour la momification. Les Grecs et les Romains lui attribuaient une fonction de fertilité.

Aujourd’hui, on l’apprécie pour sa saveur et ses propriétés digestives. Il remplace le persil ou la ciboulette dans les salades, et la camomille s’il est préparé en infusion; en sorbet il est moins banal que le citron.

Ses feuilles fraîches devraient être morcelées à la main et non pas au couteau (sinon elles s’oxydent) et juste avant consommation. Pilée de préférence au mortier, c’est l’herbe du pistou (avec de l’ail et de l’huile d’olive) et de son cousin italien le pesto préparé, lui, avec du gros sel, des pignons et du parmesan râpé. Le basilic craint le froid, aime le soleil et la compagnie des tomates. Il a la faculté d’éloigner les insectes. Sa culture en pot sur le rebord de la fenêtre est donc tout indiquée. 

mtpp

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
mardi 05.06.2012, 09:26 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?