Les pommes de terre nouvelles: délicieuses avec une raclette.

Pommes de terre: belles en robe des champs

Sur les étals, elles affichent leur plus belle mine, dissimulant sous leur peau très fine la chair fondante de leur adolescence.

Inséparables des raclettes, les pommes de terre nouvelles accompagnent aussi le poisson, un rôti, un gigot ou le «café complet». Comme leurs aînées qui se laissent encaver, les jeunes légèrement vêtues cachent la plupart de leurs qualités nutritionnelles dans et juste sous leur peau; il serait donc dommage de trop les brosser.

Vieilles ou nouvelles, les pommes de terre sont riches en minéraux (une quinzaine) et possèdent une teneur élevée en potassium, qui aide à réduire la tension artérielle. Les nutritionnistes recommandent donc de les cuire (eau ou vapeur) avec leur pelure.

Sans graisse ajoutée, le tubercule ne fait pas grossir et provoque un rapide effet de satiété. Comme les pâtes, les pommes de terre libèrent des sucres lents et sont recommandées aux sportifs. L’avantage des «nouvelles»?  Il est surtout gustatif: une chair fondante, un léger goût de noisette ainsi qu’une incomparable fraîcheur puisque ces adolescentes en pimpante robe des champs sont commercialisées peu après la récolte.

Fragiles, elles ne supportent guère une conservation de plus de quelques jours (trois idéalement) et, comme les pommes de terre de garde, il faut éviter de les conserver à une température supérieure à 5° C. Veillez à leur trouver un endroit à l’abri de la lumière ou, faute de cave idoine, dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. mtpp

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 11.06.2012, 12:11 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?