Le sexe après la ménopause

La vie ne s’arrête heureusement pas en même temps que les règles. Le désir se poursuit après la ménopause.

Etes-vous d'accord?

Sexualité et âge mûr: un tabou?

Choisissez d’abord une réponse SVP.

Merci pour votre participation!

La ménopause n’est plus vue comme un aspect négatif de la vie de la femme. Il y a cent ans, les Européennes y parvenaient à 40 ans et leur espérance de vie était ensuite d’environ six ans.
Aujourd’hui, la ménopause survient en moyenne à 51 ans et l’espérance de vie dépasse les 80 ans. La ménopause ne signifie en rien la fin de la vie, d’autant plus que la maternité est l’un des aspects de réalisation de la femme actuelle, mais pas le seul.

On disait autrefois que la ménopause favorisait la dépression. Aujourd’hui, on pense que la dépression engendre une mauvaise ménopause. Les femmes sont surtout anxieuses à la cinquantaine à cause du contexte familial. Leurs parents sont souvent toujours vivants et parfois en mauvaise santé. Leurs enfants restent à la maison jusqu’à un âge tardif.

Reste le mari. Beaucoup de femmes disent que le seul problème qu’elles ont à la ménopause, c’est lui. Peut-être plus âgé, stressé ou souffrant de diabète, il ne la comble pas du point de vue affectif et sexuel. Lorsqu’il a des doutes sur son fonctionnement sexuel, il se teste auprès d’une femme plus jeune. Il inflige à son épouse une double blessure: celle d’une sexualité réduite et d’une rivale.

Le désir sexuel chez la femme continue après la ménopause. Il est lié à l’hormone testostérone, qui continue d’être produite par les glandes surrénales, tandis que les autres hormones féminines produites par l’ovaire sont arrêtées.


Notre culture ne fait pas la part belle à la sexualité active de la femme âgée. On parle d’elle comme d’une nymphomane. La «cougar» a mauvaise presse. La femme de 50 ans, qu’elle soit dirigeante d’entreprise, politicienne ou grand-mère, continue à être séduisante, parfois grâce aux cosmétiques et à la chirurgie esthétique. Elle pense que la sexualité est utile pour sa santé et son moral.

Commentaires (3)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Dr Willy Pasini

Sexologue

Publication:
mardi 05.06.2012, 14:43 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?