Fehlertext für Eingabe



Le magnifique triton alpestre: pas seulement victime de la route, mais aussi des irresponsables qui l’enferment dans des bocaux.

Chaton arrive à la maison

Attention: bien étudier l’éducation du chat est un gage d’avenir. Respectez sa félinité, et il vous le rendra bien.

Chaton? Adulte? Chat de race ou adopté en SPA? Nous ne saurions que trop suggérer aux amis des bêtes de donner une nouvelle chance à un chat que la vie n’a pas gâté. Il appréciera vraiment câlins, repas réguliers, stabilité, et vous le rendra par sa présence mystérieuse. Le personnel des refuges, qui connaît le caractère de ses pensionnaires, saura conseiller l’adoptant.

Pour les chats de race, on trouvera les adresses sur Internet ou chez le vétérinaire. Le plus important est de se rendre chez l’éleveur afin de voir comment sont traités les quatre pattes: le félin n’est-il qu’un reproducteur et donc instrument à gain, ou réellement les boules de poils sont-elles à l’aise, beau poil, bien nourries, joueuses, litière propre, eau fraîche?
Le contact direct ne saurait mentir. Ceux qui veulent tenter l’aventure du chaton doivent se rappeler combien le bébé a besoin de retrouver un environnement paisible, lui qui vient d’être séparé de maman et de la fratrie: lui proposer durant deux semaines la même nourriture qu’auparavant, jouer avec lui, le vermifuger tous les mois durant un an, puis trois ou quatre fois par an. Leurs WC (bac) doivent être impeccables, à défaut de quoi ils s’en iront, méprisants, faire leurs besoins partout. Aïe…
Vaccins et puce sont du domaine du vétérinaire qui reste votre conseiller permanent, notamment en ce qui concerne les plantes qui ne conviennent pas aux miauleurs. Le griffoir est nécessaire, sinon, c’est le canapé qui ramasse! Et la corbeille perso – bien des chats choisissent en prime un vieux pull, un coussin ou… le linge propre.
Attention aux fenêtres, aux fils électriques, à la machine à laver où ils se cachent, les chat(on)s sont tous les aventuriers de quelque arche perdue, et sachez qu’en tout mistigri sommeille un chapardeur-né… c’est son instinct de chasse. Enfin, le punir est inutile, il est rancunier et ne comprend pas. Par contre, il est sensible à la friandise cadeau. Si vous faites tout bien, l’animal de compagnie est un gage de bonne santé émotionnelle.

Ils l’ont appelé Titan. Et ils s’étonnent de sa puissance de frappe! Titan n’est pourtant pas bien grand sur ses pattes maladroites. Chiot sans pedigree, il a été maltraité puis largué sur une route de campagne. Un petit jeune l’a récupéré, papa maman ont craqué devant sa bouille apeurée qui ne réclamait que des câlins. Le véto a découvert les marques sur tout le corps, et le boitillement, résultat des coups dans les pattes. La famille l’a donc adopté, lui installant une petite place au chaud. C’est un malin, le petit bâtard, il observe et comprend tout, et sait très bien se faire comprendre. Quand l’Euro a commencé, son ado de maître s’est calé devant la télé, avec chips et Coca. A l’écran, les footeux se sont mis à courir après le ballon, encouragés par Titan. Et quand van Persie a précipité son boulet blanc dans la cage allemande, le jeune bâtard a participé à l’effort, sautant d’un bond sur la télé… qui a couiné, chuté et rendu l’âme sous sa truffe éberluée.

Commentaires (6)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Getty images
Publication:
lundi 25.06.2012, 11:00 heure

Publicité



Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération

Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?