Le feu du piment s’atténue par un produit gras.

Le baiser à la capsaïcine

Comme la tomate, l’aubergine, le tabac ou la pomme de terre, ce fruit allongé appartient à la grande famille des solanacées.

Pour comprendre le fonctionnement du piment, il faut retenir un mot: capsaïcine. Ce composé chimique irrite aussi bien les organes externes, tels que la peau ou les yeux, que les organes internes, surtout la bouche. Cette sensation de brûlure a été comparée à celle de la moustache, à la fois «poivre et piment du vrai baiser», selon Guy de Maupassant dans Boule de suif, nouvelle parue en 1880 et qui fait la part belle à la nourriture (analysant les comportements de bourgeois parisiens et d’une pauvresse fuyant tous le chaos révolutionnaire de la Commune). Les baisers de l’homme sans moustache n’ont «aucun goût, aucun, aucun!» écrit le romancier. Quant à la cuisine pimentée, elle est depuis longtemps associée aux régions chaudes.

D’abord cultivé en Haïti, le piment arriva en Europe dans les bagages de Christophe Colomb. Contrairement au poivre, épice hors de prix à l’époque de la colonisation, ce fruit allongé fut rapidement à la portée de toutes les bourses. Transformé en pâte en Tunisie, écrasé en Côte d’Ivoire, confit à la Guadeloupe, le piment a plus d’une qualité: il facilite la digestion (en favorisant la production de salive), dilate les vaisseaux sanguins et éclaircit le sang.

mtpp

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Ferdinando Godenzi, Beatrice Thommen-Stöckli
Styling:
Barbara Ettlin
Publication:
lundi 16.07.2012, 12:12 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?