Henri Dès a fêté ses 73 ans le 14 décembre. Il a 50 ans de carrière.

50 ans de carrière: à l’unisson pour Henri Dès

«Tous en Chœur» avec Henri Dès! 200 voix s’uniront ce week-end pour interpréter ses chansons avec lui. Spectacle à voir en direct dimanche sur RTS Deux.

Drôle de surprise en poussant la porte de l’aula du gymnase de Burier, à La Tour-de-Peilz (VD): Crapaud t’es pas beau tu plais pas aux filles… Mélodie énergique, voix entraînantes. Deux cents choristes de Suisse romande – en majorité des enfants – donnent de la voix. Ils sont en pleine répétition du spectacle Tous en Chœur, avec Henri Dès. Dirigés par le Lorrain Jacky Locks, ils seront en concert ce week-end à l’auditorium Stravinski de Montreux. Les deux dates affichent complet: «Nous n’avons jamais vendu les billets aussi vite. La popularité d’Henri Dès est immense», constate Pierre Smets, président de l’association Tous en Chœur. Le concept: réunir de jeunes choristes romands ainsi qu’une poignée d’adultes et les associer à des artistes de renom pour se présenter ensemble en concert après cinq mois de répétitions. Cette aventure a démarré en 2008 avec le groupe I Muvrini.
Après les Corses, Hugues Aufray et Michel Fugain, Henri Dès est le premier Suisse à rejoindre Tous en Chœur. Ce nouveau spectacle coïncide avec les 50 ans de carrière du chanteur né à Renens (VD): «Le hasard a bien fait les choses. On s’en est rendu compte après avoir entrepris les premiers contacts», raconte Pierre Smets, ravi de travailler avec «cet artiste impressionnant qui a vendu cinq millions de disques». Il est d’autant plus enthousiaste qu’Henri Dès «joue le jeu à fond, est disponible, à l’opposé du schéma du showbiz».

La fierté habite les choristes et les bénévoles de tous âges. Marlène résume ce sentiment: «Il n’y a pas une personne en Suisse romande, versée ou non dans la musique, qui ne connaisse pas Henri Dès. On l’a aussi beaucoup entendu à la radio.»
La notoriété d’Henri Dès est telle qu’il est entré dans le Petit Larousse illustré en 2012.

Jacky Locks, directeur artistique

Parmi les titres préférés des adultes de Tous en Chœur, La petite Charlotte arrive en tête pour son humour et Petits souvenirs pour les émotions qu’il dégage. Ils sont les deux au programme du concert dirigé par Jacky Locks. L’arrangeur a tout fait pour rendre le comique ou la tendresse d’une chanson, sans la dénaturer. Il est allé chez Henri Dès pour apprendre à le connaître, discuter avec lui pour savoir comment traiter harmoniquement ses morceaux: «Il m’a fait confiance. Je suis au service de l’artiste, j’essaie de magnifier son répertoire à travers les choristes.» Son but: assurer un spectacle de qualité en veillant à ce que les enfants soient détendus. «Il faut que le spectacle vive, ait une bonne pêche. Je serai content si les choristes respectent ce qu’on a travaillé, tout en ayant le plaisir de chanter.» Sa méthode pour y parvenir: imposer en ayant l’air de proposer!

«Tous en Chœur» avec Henri Dès. Concerts les 21 et 22 décembre à l’auditorium Stravinski, Montreux. Complet. En direct dimanche à 17 h 10, sur RTS Deux.

Chaque 
génération l’a dans la peau

«Il est rigolo avec ses chansons»

Fiona Burger (8 ans), de Leysin (VD), a eu envie de rejoindre «Tous en Chœur» après avoir assisté au concert de l’an dernier avec Michel Fugain. Elle et son papa Eric ont intégré la formation. A la fin d’un week-end de répétition, Fiona est fatiguée. Normal, elle doit se concentrer: «C’est facile de chanter mais des fois, quand ça va vite, je n’arrive pas vraiment à suivre.» La fillette a déjà vu Henri Dès de près: «Il est venu en répétition mais je le connaissais déjà. Je l’ai entendu en concert. Je l’aime bien: il est rigolo avec ses chansons!»

«Pas si 
enfantin»

Jeanne Cordy (14 ans), de Champlan (VS), chante pour la 2e fois avec «Tous en Chœur». Elle se souvient que, petite, elle avait été écouter Henri Dès en concert: «J’étais trop fière et impressionnée de le voir! Il compte beaucoup quand on est enfant.» Aujourd’hui adolescente, cette passionnée de danse se dit surprise du plaisir qu’elle a retrouvé à chanter les titres du Vaudois: «Ce n’est pas si enfantin que ce que je croyais.»

«Des variations excellentes»

Denis Germanier (16 ans), de Roche (VD), est un fou demusique. Il dirige et anime la webradio «Check Hits» et chante pour la 2e fois avec «Tous en Chœur». Cet apprenti assistant en pharmacie aime les chansons interprétées en chœur, pour «les variations excellentes» qui en découlent. Henri Dès est l’un des premiers chanteurs qu’il a découvert enfant: «Je n’écoutais presque que lui! C’est un plaisir de l’avoir rencontré: il a toujours le sourire et il est

«On a soûlé 
nos parents…»

Laure-Anne Yersin (28 ans), de Montreux, est enseignante de musique et directrice de chœurs. Elle s’investit avecenthousiasme: «La musique n’a de sens que si elle peut être partagée et rendue publique.» Henri Dès a fait partie de l’enfance de la jeune femme. Elle se souvient avoir écouté en boucle des cassettes entre frères et sœurs, comme celle avec «Mon gros loup, mon p’tit loup»: «On a soûlé nos parents… En plus d’écouter et de chanter en boucle, on leur a fait des spectacles!» 

«Chanter avec 
un plaisir fou»

Martine Furnari (43 ans), de Villeneuve (VD), vit sa première expérience au sein d’un chœur, avec sa fille Laura. Cette employée de commerce a écouté Henri Dès petite, puis adulte avec ses enfants, y compris en concert: «C’est super de pouvoir chanter avec lui, on a un plaisir fou!» Elle est en particulier ravie d’interpréter le titre «Le beau tambour». Son père, son frère et son neveu jouent de cet instrument! Henri Dès lui-même a joué du tambour.

«Une aventure cadeau!»

Eric Burger (54 ans), de Leysin (VD), se régale en répétition: «J’accompagne ma fille Fiona. C’est cadeau de vivre cette aventure avec elle et une bonne école, je trouve.» Il se souvient avoir chanté les titres d’Henri Dès gamin, avec ses sœurs. Un rituel qui a recommencé avec ses enfants. Dans le spectacle, cet infirmier en psychiatrie aime beaucoup «Le beau tambour», pour son côté farceur et l’exubérance qu’elle permet.

«L’anti-morosité garantie»

Marlène Dassetto (65 ans), de Villeneuve (VD), est ravie de chanter avec une personnalité comme Henri Dès. «Ses rythmes sont super, ses paroles amusantes. Henri Dès, c’est l’anti-morosité garantie. Si on l’écoutait plus, on aurait la pêche du matin au soir», estime cette jeune retraitée, qui écoute en boucle le nouvel album du Vaudois, «Casse-pieds». La popularité et la réussite du chanteur l’impressionnent: «On l’a suivi dans ses Olympia, on a appris avec fierté que des écoles portent son nom en France.» Marlène est d’avis que les chansons d’Henri Dès sont indémodables.

Scène romande
: chanson enfantine

Avec ses 50 ans de carrière, dont trente-six dans le monde de l’enfance, Henri Dès force le respect. Comme lui, plusieurs artistes romands s’adressent au jeune public. Parmi eux, Marie Henchoz et ses acolytes font chanter et danser depuis vingt-trois ans avec les albums «Sautecroche». Avec «Minicroche», ils s’adressent aux tout-petits depuis sept ans. Gaëtan et sa poésie régalent les oreilles des plus jeunes et de leurs parents depuis douze ans. Sonia Grimm multiplie les albums et les spectacles colorés depuis 2004. Sylvie la maîtresse décolle a sorti deux albums depuis 2005 et tourne ses spectacles dans les écoles. Le duo Tamiero fait découvrir des sons aux enfants depuis 2005.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

_

Photo:
Philippe Dutoit, Charly Rappo/Arkive.ch
Publication:
lundi 16.12.2013, 11:12 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?