Des lingots en grappes

Le fruit de la treille est apprécié depuis toujours pour ses vertus thérapeutiques. Les Suisses en sont particulièrement friands – ils en mangent en moyenne 7 kilos par année.

Noir, rose ou blanc, le raisin de table est présent toute l’année sur les étals, pour satisfaire une demande énorme: 40'000 tonnes par an sont importées en Suisse. En été, le raisin vient surtout d’Italie et de France. Il est aussi un tout petit peu cultivé en Suisse (environ 1%), en Valais ainsi qu’en Thurgovie et dans le canton de Lucerne.

Des petits grains aux grosses baies, avec ou sans pépins, les variétés de raisin de table sont fort nombreuses, surtout en ce mois de septembre, période de vendanges de la plupart des ­cépages sur notre continent.
Le chasselas est apprécié pour sa peau mince, ses petits grains ronds dorés à la saveur de miel de fleurs, juteux et fondants; le muscat offre une chair juteuse, croquante et très sucrée; le Red Globe est une variété pour amateurs de gros grains presque rouges et très sucrés; quant au noir Lavallée, sa peau est épaisse et sa chair, moyennement sucrée.

Autrefois, le raisin de table était utilisé pour lutter contre diverses maladies, notamment l’obésité et la goutte, ou simplement pour favoriser la digestion grâce aux fibres con­tenues dans les pépins, qui stimulent le transit intestinal. Aujourd’hui encore, ces vertus sont reconnues, ainsi que bien d’autres. Riche en minéraux (potassium, fer), en sucre et en vitamines (A,B,C), le raisin est non seulement détoxicant et reminéralisant, il est aussi tonifiant, idéal comme en-cas pour dissiper une fatigue passagère.

Une fois cueilli, le raisin ne mûrit plus. Les grappes doivent être conservées entre 5 et 7° C, au frigo ou dans une cave fraîche, dans un emballage pourvu de fentes, pour que le raisin puisse respirer, ou dans du papier. Pour éviter la disparition des vitamines hydro­solubles, il faut laver les baies rapidement et par grappes entières juste avant le moment de les déguster.

 

Lavallée: des grains aromatiques

Le raisin Lavallée est juteux, et très aromatique, avec une peau épaisse et presque noire. Les grosses baies arrondies sont sucrées et contiennent beaucoup de ­pépins. Disponible en Suisse de la mi-août à la fin du mois de novembre.


Red Globe: savoureux et croquant

Le Red Globe est une variété de raisin de table surtout cultivée en Italie. Elle se récolte de la mi-août à la mi-­octobre. Les grains sont gros, arrondis et croquants, avec une saveur marquée. Le Red Globe se conserve bien quelques jours au réfrigérateur.­

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
mardi 06.09.2011, 15:27 heure

Publicité