Les figues fraîches sont peu caloriques, contrairement aux figues séchées.

Un fruit essentiel

Le fruit du figuier était déjà apprécié dans la Grèce antique. Il n’a qu’un défaut: être savouré sans tarder.

Dans la Grèce antique, les figues étaient recommandées aux athlètes, car elles ont une grande valeur énergétique. Sèches, elles sont effectivement très riches en calories, au même titre que les dattes.  
Cependant, consommées fraîches – c’est maintenant la saison –, ce sont des fruits d’autant plus
intéressants sur le plan diététique qu’ils ne contiennent pas plus de calories (57 par 100 g) que la pomme ou la prune.

La figue possède beaucoup de minéraux, notamment du magnésium, du potassium et du phosphore. Elle contient également des vitamines du groupe B et du fer. Comme le pruneau, cet autre fruit estival, elle  facilite le transit intestinal et est donc indiquée contre la constipation.
Le figuier est un arbre peu difficile et qui produit pendant de nombreuses années, à condition de se trouver dans un endroit chaud et bien ensoleillé.

Son fruit pousse facilement, sans beaucoup de soins; mais la figue, contrairement au raisin, est très délicate. Il vaut donc mieux la  déguster, ou la transformer (par exemple en confiture), le plus vite possible en évitant de la refroidir au réfrigérateur. Quant à l’expression mi-figue mi-raisin, elle daterait de la lointaine époque où des marchands peu scrupuleux cachaient des figues, moins chères et plus lourdes, dans les sacs de raisins.

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Photo:
Ferdinando Godenzi, Beatrice Thommen-Stöckli
Styling:
Barbara Ettlin
Publication:
lundi 03.09.2012, 14:00 heure


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