Un animal méconnu et surprenant.

Tortues en fête

Les 8 et 9 septembre, Chavornay (VD) invite à s’amuser pour la cause des reptiles à pattes et carapace.

Les tortues ne sont pas des animaux de compagnie, mais bien des animaux sauvages devant l’Eternel. En Suisse, un seul vrai havre de paix existe pour elles, qui les recueille après mauvais traitements et abandon: le Centre de Protection et récupération des tortues (PRT). Il a été fondé en 1994 à Chavornay (VD) par Jean Garzoni (également fondateur du Vivarium de Lausanne), le biologiste Olivier Lasserre et Jean-Marc Ducotterd, président de la section romande de la Communauté d’intérêt pour la tortue en Suisse (CITS) et surtout spécialiste haut de gamme de cette surprenante bête à sang froid.

Jean-Marc Ducotterd s’est vite retrouvé à la tête d’une véritable arche de Noé spécialisée, tant les humains se fatiguent vite de leur hôte. Plus de 800 tortues d’eau et terrestres coulent actuellement des jours heureux dans les enclos, les mares et les aquariums, certains de grandes dimensions, spécialement aménagés pour elles. Après le lâche abandon dont sont victimes les tortues – comme tous les animaux que l’homme consomme, tels de vulgaires objets – ce bonheur a un prix. «Nous organisons tous les deux ans, depuis 2006, une Fête de la tortue afin de renflouer les caisses, explique le maître de céans. Certes, nous sommes soutenus par nos adhérents, nous pouvons compter sur la
SVPA (Société vaudoise de protection des animaux), il n’empêche que les frais de gestion du centre sont lourds.» Ces journées sont surtout l’occasion de sensibiliser les familles à un animal bien trop méconnu.

Il ne se passe pas une semaine, à peu près, sans que le PRT, qui est ouvert le samedi matin au public, ne récupère l’un de ces animaux, souvent dans un état pitoyable. A voir plus tard les tortues gambader, sortir de l’eau le bout de leur tête ou observer le visiteur en se dorant au soleil, on ne peut qu’être émerveillé par leur curiosité et leur diversité.

Cette 4e édition permettra de découvrir des tortues géantes d’Afrique et des bébés à la nursery du centre. Des spécimens asiatiques et la seule tortue que l’on trouve en Suisse à l’état sauvage seront là également. Musique, jeux pour les enfants, bricolage, bal, DJ, il y en aura pour tous les goûts…
Les visiteurs pourront manger sur place et participer à un exercice lié à la cause de l’environnement. Tous à la tortuemania!

Pour plus d'informations:

www.tortue.ch

Journée mondiale des animaux

A noter dans vos agendas, pour la bonne cause: pendant cette campagne de la Journée mondiale des animaux, du 25 septembre au 6 octobre 2012, tous les produits Pedigree, Whiskas, Sheba, Cesar, Frolic, Catsan, Perfect Fit, Kitekat et Dreamies en vente chez Coop seront 20% moins chers. De plus, lors de chaque achat d’un produit de ces marques, 10 centimes seront reversés à des projets spécifiques de la Protection suisse des animaux (PSA). Des échantillons gratuits seront distribués dans les grands supermarchés Coop de toute la Suisse.

Plus d'informations:

www.welttiertag.ch/fr

Racontez-nous!

Nous recherchons les histoires les plus drôles et les plus étonnantes que vous ayez vécues avec votre compagnon à quatre pattes.
Envoyez-nous par Internet votre texte accompagné de la photo de votre animal. Le texte ne doit pas dépasser les 2000 caractères (espaces compris). Une sélection des meilleures histoires sera publiée. Nous mettons par ailleurs en jeu trois mois de nourriture pour chat ou chien des marques Whiskas ou Pedigree. Le tirage au sort sera effectué parmi tous les participants ayant envoyé une histoire. Date
limite d’envoi: dimanche 7 octobre 2012, à 16 h. Faites-nous parvenir votre texte (avec photo) à l’adresse suivante: webpublishercz@coop.ch

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. Les prix ne seront pas versés en espèces.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Prisma
Publication:
lundi 03.09.2012, 14:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?