Prendre un animal? C’est facile! Mais êtes-vous capable de le rendre heureux?

Hygiène, mode d’emploi

Vous ne mangez pas dans des assiettes sales? Vos animaux non plus! Une bonne hygiène est essentielle.

C'est pas pour jouer la putzfrau de service, mais franchement, je ne voudrais pas être un animal dans certains foyers! Alors, la propreté?
Lorsqu’on partage le même espace que boules de poils,  écailles et plumes, l’hygiène est essentielle, afin que chacun fasse la nique aux agents pathogènes, virus, bactéries, etc. Il semble que de plus en plus de personnes soient allergiques aux animaux. Il faut rappeler qu’en Europe, quasi une famille sur trois vit avec un animal, poissons en tête.
Rappelons donc les gestes simples d’une hygiène impeccable. Le poil d’abord. Facteur d’allergies, il l’est beaucoup moins si l’animal est soigné avec une régularité tout horlogère. Brossage deux fois par semaine (tous les jours en période de mue), que ce soit pour le chien ou le chat. Attention: une nourriture équilibrée et forcément plus chère que la boîte vendue par dix à deux francs six sous, contribue à la santé de la bestiole et de son poil. Les chiens doivent être lavés avec un shampoing adéquat.

Vous aimez les tapis… Les animaux également! C’est si confortable… et les allergènes s’y lovent aussi. Sortez donc l’aspiro deux fois par semaine, ratissez moquettes et tapis. Certains l’ignorent: l’aération est essentielle à une bonne hygiène.
Quant à la caisse du chat, n’oubliez jamais que votre félin est pourvu d’un odorat six fois plus développé que le vôtre. La litière doit être changée deux fois par semaine. Si, en prime, chaque matin vous retirez les déjections, minou sera ravi.
Pensez à vermifuger. Votre véto vous renseignera sur la périodicité, même si votre chat ne sort pas. Idem pour les abominables puces. Il est conseillé de traiter l’animal plusieurs fois par an. Chat et chien.

La cage des oiseaux et des rongeurs elle aussi doit être nettoyée deux fois par semaine et désinfectée avec un produit adéquat, en vente en animalerie. Vous ne mangez pas dans des assiettes sales? Eux non plus! Laver les gamelles est le b. a.-ba de l’hygiène animalière. Et bien entendu les coussins, linges, jouets… et les sols de votre appartement.
Détail final: réfléchissez avant d’adopter un animal; c’est trop facile et trop lâche de l’abandonner quand un enfant pointe du nez. Montrons-nous responsables!

Sur la piste du Marsupilami

Vous aussi, vous rêveriez qu’il existe vraiment? Vous savez, le délicieux Marsupilami, l’animal le plus intelligent, le plus sentimental, le plus malin, toujours prêt à réparer une injustice et à se battre contre ses prédateurs, l’homme et le jaguar. Hélas, il n’est que le fils de papier de Franquin et Batem… Mais aujourd’hui, après la BD, le voilà VIP sur grand écran. Si vous avez raté le film, sachez que le DVD arrive en magasin. «Sur la piste du Marsupilami» d’Alain Chabat est une merveille d’humour tendre… et enfin, petits et grands peuvent le voir s’ébattre dans sa Palombie natale. Que du bonheur!

Racontez-nous!

Nous recherchons les histoires les plus drôles et les plus étonnantes que vous ayez vécues avec votre compagnon à quatre pattes.
Envoyez-nous par Internet votre texte accompagné de la photo de votre animal. Le texte ne doit pas dépasser les 2000 caractères (espaces compris). Une sélection des meilleures histoires sera publiée. Nous mettons par ailleurs en jeu trois mois de nourriture pour chat ou chien des marques Whiskas ou Pedigree. Le tirage au sort sera effectué parmi tous les participants ayant envoyé une histoire. Date
limite d’envoi: dimanche 7 octobre 2012, à 16 h. Faites-nous parvenir votre texte (avec photo) à l’adresse suivante: webpublishercz@coop.ch

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. Les prix ne seront pas versés en espèces.

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Prisma
Publication:
lundi 10.09.2012, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?